Les choses se précisent pour le processus de construction d’une centrale photovoltaïque à Dapaong (plus de 660 km au nord de Lomé), l’avis d’appel d’offres international pour la sélection de l’entreprise devant exécuter les travaux étant lancé.
Cette entreprise assurera la conception, la fourniture, le montage de la centrale photovoltaïque et du système de stockage dans un délai d’exécution de 12 à 16 mois.
La future centrale, qui sera érigée sur une superficie de plus de 115 hectares, disposera d’une puissance de 25 Mégawatt avec 40 Mégawatts-heures de stockage batteries. Elle permettra de fournir une électricité de qualité à plus de soixante localités de la région.
Cette nouvelle centrale qui viendra s’ajouter à celle de Blitta (50 Mwc) en cours d’extension à 70 Mwc et de deux autres prévues à Sokodé et à Kara, devrait permettre au Togo de mettre le cap sur son ambition de couverture universelle en énergie à l’horizon 2030.
Il faut rappeler que l’initiative de la construction de cette centrale s’inscrit dans le cadre du Projet régional d’intervention d’urgence en énergie solaire (RESPITE) appuyé par la Banque mondiale à hauteur de 311 millions de dollars US. Une convention de financement d’environ 40 milliards FCFA a été signée dans ce sens entre le Togo et l’institution de Bretton Woods.
En dehors du Togo, trois autres pays sont concernés par le RESPITE : le Tchad, le Liberia et la Sierra Leone. L’objectif final est d’augmenter rapidement la capacité d’énergies renouvelables connectée au réseau et de renforcer l’intégration régionale dans le secteur de l’électricité. FIN
Chrystelle MENSAH