L’université de Kara (environ 420 km au nord de Lomé) et particulièrement, la Faculté des Sciences de la santé en collaboration organise la troisième édition des journées scientifiques du 12 au 16 avril autour du thème : « Enseignement et offre de soins de qualité en Afrique subsaharienne : Défis et Perspective ».
Ces journées scientifiques sont marquées par une vaste campagne de consultation foraine et de soins gratuites qui ont démarré vendredi dans les quatre communes de la Kozah (Soumdina, Awandjélou, Sarakawa et Atchangbadè) aux Centre Médicaux Sociaux et une sensibilisation sur le planning familial, le diabète, HTA, et les cancers de la prostate.
Les populations des quatre localités seront consultées gratuitement dans plusieurs pathologies de la médecine générale et ces consultations seront suivies de traitement ou de prise en charge gratuite.
Les femmes des quatre localités vont bénéficier des échographies abdominales et prostatiques, les femmes enceinte vont bénéficier également de l’échographie et le tout sera couplé de la distribution des médicaments et du dépistage des hépatites B et C et du VIH.
« La faculté des Sciences de la Santé veut, à travers ces foraines, montrer qu’elle est une faculté qui rend service à sa communauté notamment en rapprochant les soins médicaux de celle-ci. Nous sommes à notre troisième édition et nous avons voulu la marquer par deux innovations notamment ces consultations foraines que nous lançons et la journée du sport qui sera observée samedi puisque les deux précédentes éditions étaient limitées aux communications scientifiques en salles », a souligné Prof. Kodjo Kakpovi (président du comité d’organisation).
Ce dernier a présenté la gratitude de l’Université de Kara et au ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche qui est le parrain de cette troisième édition.
« C’est vraiment une innovation parce que généralement, les journées scientifiques sont lancées dans les grands centres urbains. Je voudrais remercier et féliciter les enseignants chercheurs de la FSS d’avoir choisi d’aller vers les populations. Et ceci répond à l’un des piliers de l’université qui est de rendre service à la communauté. Vous voyez comment la population est fortement mobilisée, nous ne pouvons que remercier l’université de Kara pour cette initiative et souhaiter que ces initiatives se perpétuent », a salué Pidabi Baoubadi (maire de la commune Kozah 1).
Précisons que cette consultation foraine gratuite a été lancée en présence du préfet de la Kozah, le colonel Bakali Hèmou Badibaou, du secrétaire général de l’Université de Kara Egbaou Assoti et des premiers responsables de la santé de la région de la Kara. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA pour Savoir News