Etablie comme une tradition depuis 2016, la remise à bonne date des subventions aux fédérations sportives, clubs professionnels et amateurs, centres de formation sportive ainsi qu’aux organes de soutien au sport, a été effective jeudi 11 avril à Cotonou.
En plus des 3,200 milliards de F.CFA déjà dédiés à la prise en charge des sélections, 4,655 milliards de F.CFA de subventions ont été distribués aux bénéficiaires au cours d’une cérémonie présidée par Benoit Dato, ministre des Sports.
Avec 4,655 milliards de F.CFA de subventions distribuées aux fédérations sportives, aux clubs professionnels et amateurs, aux centres de formation sportive ainsi qu’aux organes de soutien au sport, hier jeudi 11 avril à Cotonou, le gouvernement béninois porte le montant total de son appui au mouvement sportif à près de 8 milliards de F.CFA.
Passé de 553 millions de F.CFA en 2017 à 4,655 milliards F.CFA en 2024, le montant de ces subventions destinées au financement des activités statutaires des fédérations, des clubs et organes d’appui au sport vient compléter la prise en charge des sélections nationales qui s’élève à 3,200 milliards de F.CFA.
Ce geste témoigne de l’importance que le gouvernement du président Patrice Talon accorde au développement du sport, selon Bonaventure Codjia, directeur du sport d’élite. Saluant le ministre des Sports pour avoir défini des critères d’évaluation avant l’octroi des subventions pour souci de transparence, il a exhorté toutes les composantes du sport national, réunies lors de cette cérémonie, à une meilleure gestion des ressources attribuées.
Heureux de la mobilisation des acteurs, Julien Minavoa, président du Cnos-Bén, se réjouit des avancées enregistrées dans le cadre de cet appui. Pour lui, les mesures d’évaluation et les critères validés avant cette remise vont constituer désormais un stimulus pour tous les acteurs dans l’accomplissement de leur mission.
« Nous avions été sortis du couloir de la mort mais nous avons aujourd’hui la preuve que le ministre est notre avocat au sein du gouvernement », a-t-il reconnu.
Des subventions à 35 fédérations et 36 clubs
Cette subvention est répartie entre 35 fédérations sportives, 36 clubs évoluant en ligue et super ligue professionnelles, 18 clubs masculins de la ligue 3 amateur, 18 clubs féminins de football de la première division et 18 de la deuxième division, 8 clubs professionnels de basketball, seniors dames et, 12 clubs seniors hommes, 12 clubs professionnels de handball senior hommes et 7 clubs seniors dames; 10 clubs professionnels de volley-ball, seniors hommes et 7 clubs sénior dames ; 70 centres de formation sportive ; 4 organes de soutien au sport à savoir le Comité national olympique et sportif du Bénin, les directions techniques nationales, l’arbitrage sportif et le Conseil national des supporters.
A travers ces subventions, le gouvernement marque sa disponibilité à accompagner le développement harmonieux et ascendant du sport national, selon Benoît Dato, ministre des Sports. A l’en croire, ce faisant, l’Etat béninois vient de jouer sa partition en vue de la détection des jeunes talents et de la professionnalisation du sport dans son ensemble.
« La balle est désormais dans votre camp. Car, vous devez travailler pour un nouveau visage du mouvement sportif national », a-t-il martelé avant d’inviter les acteurs à leur devoir patriotique pour un rayonnement du sport aux plans national et international.
« Je vous réaffirme l’engagement de mon équipe et de moi- même à travailler en symbiose avec chacun de vous en vue de faire essaimer encore plus de talents, de réaliser de meilleurs résultats et de satisfaire les attentes légitimes de notre peuple », a-t-il rassuré.
Quid des nouveaux critères d’octroi des subventions ?
Avant la cérémonie de remise des subventions, les acteurs sportifs ont pris part à une séance de travail sur les critères pris en compte pour l’octroi. Au cours de cette rencontre, il a été question de la mise en place, dans une démarche consensuelle, de critères pertinents et objectifs qui permettront de récompenser les fédérations ayant réalisé les meilleures performances.
Ces critères sont au nombre de 10 pour les fédérations et 4 pour les clubs professionnels. S’agissant des fédérations sportives, les critères au plan national sont : la qualité de l’encadrement technique et de l’arbitrage, la qualité de la gestion administrative et du fonctionnement, la qualité de la gestion financière, la qualité de la gestion stratégique, la qualité de la gestion des ressources humaines opérationnelles, le sponsoring, la capacité d’organisation des compétitions et la démocratisation de la pratique sportive.
Au plan international, ces critères tiennent compte essentiellement du type de compétition et du rayonnement international. En ce qui concerne les clubs professionnels bénéficiaires des subventions, les 4 critères retenus sont relatifs à la performance sportive, à la gestion administrative, juridique, financière et du personnel.
Ils ont dit :
Sidikou Karimou, président de la Fédération béninoise de Handball : « Nous pouvons dire que c’est une subvention supplémentaire »
Nous sommes contents de cette subvention du gouvernement qui nous accompagne dans le développement de notre discipline. Nous appartenons à une fédération, nous avons de grandes ambitions. Pour atteindre nos objectifs, nous avons besoin de moyens. Nous remercions le gouvernement pour avoir octroyé des subventions aux clubs de handball. Nous pouvons dire que c’est une subvention supplémentaire parce qu’en plus de ce montant de 100 millions de F Cfa, le gouvernement prend en charge les sélections nationales de handball et appuie la direction technique nationale.
Ismalhil Onifadé, président de la Fédération béninoise de Basket-ball : « C’est énorme ! «
Nous avons reçu une subvention de 100 millions de F.CFA, mais ce qui est deux ou trois fois plus important, c’est l’accompagnement des clubs et des directions techniques ainsi que la prise en charge des sélections nationales. Nous témoignons notre reconnaissance au gouvernement pour cet acte. C’est énorme comme geste ! En ce qui concerne les critères, c’est bien que le gouvernement ait défini des critères d’octroi de subvention. Ces critères nous appellent à plus de conscience et de discipline en matière de gestion des ressources financières.
Ali Yaro, président de la Fédération béninoise de Volleyball : « C’est un soulagement total »
Nous sommes heureux que le gouvernement ait respecté ses engagements. Le pari est tenu. Chacun sait désormais à quoi s’en tenir. Nous avons déjà commencé les activités. Ce qui est intéressant, c’est que le gouvernement a pensé aux clubs et aux sélections nationales. C’est un soulagement total. Nous savons également les critères sur lesquels nous serons évalués désormais, donc nous sommes doublement comblés.
Nazif Koffi, promoteur du centre de formation Kabongo: « Je remercie le gouvernement pour ce geste »
Je salue ce geste du gouvernement qui a décidé d’appuyer aussi les centres de formation sportive. Je remercie le gouvernement et le président Patrice Talon pour ce geste. Nous sommes contents car cette subvention nous réconforte. Comme les critères sont définis maintenant, nous allons nous battre pour mériter davantage l’année prochaine.
SOURCE : La Nation (Quotidien National)