Moustafa Mijiyawa (ministre de la santé et de l’hygiène publique) a présidé jeudi la première réunion ordinaire du Comité de coordination inter-agences (CCIA) pour le compte de l’année 2024. Cette fenêtre de soumission organisée en mode virtuel a réuni les acteurs de la pyramide sanitaire ainsi que des partenaires techniques et financiers impliqués dans le domaine de la santé.
Au menu des échanges, la présentation de la demande soumise par le Togo à GAVI Alliance pour l’introduction du vaccin contre le paludisme en 2025. Cette demande vise l’introduction du vaccin R21 à l’échelle nationale en 2025.
L’Objectif général est de réduire la morbidité et la mortalité dues au paludisme en vaccinant les enfants de moins de cinq ans dans tous les districts du Togo.
Autres sujets évoqués, la campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole en 2025, le rattrapage des enfants non ou insuffisamment vaccinés de 2019 à 2022 et les performances du Programme élargi de vaccination (PEV) en 2023 ainsi que les priorités pour 2024.
Notons que la réunion a permis de renforcer la coordination entre les différents acteurs de la santé et de définir des orientations stratégiques pour améliorer la santé publique dans le pays. Les engagements pris, contribueront à la réalisation des objectifs nationaux en matière de vaccination et de prévention des maladies.