Les élections législatives et régionales se tiendront le 29 avril, selon le nouveau « calendrier électoral réaménagé », a annoncé mardi soir le gouvernement.
La date du vote par anticipation des forces armées togolaises, des forces de sécurité, des forces paramilitaires et de la réserve opérationnelle est le vendredi 26 avril 2024, souligne le gouvernement dans un communiqué rendu public à l’issue du conseil des ministres.
La campagne électorale se déroulera du samedi 13 avril 2024 à 00H et samedi 27 avril 2024 à 23H59mn, précise le communiqué lu à la télévision par la ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement Yawa Kouigan.
Prévues le 20 avril, ces élections avaient été reportées pour permettre au bureau de l’Assemblée nationale de mener des «larges consultations avec toutes les parties prenantes de la vie nationale» sur la nouvelle révision constitutionnelle, qui crée une forte tension dans le pays, depuis son adoption par les députés le 25 mars.
Selon cette nouvelle réforme qui fait basculer le pays dans un régime parlementaire, « le président de la République est élu sans débat par le Parlement réuni en congrès pour un mandat unique de 6 ans ».
Le nouveau texte prévoit aussi un poste de « président du conseil des ministres ». Ce dernier est « le chef du parti ou le chef de file de la coalition de partis majoritaire à l’issue des élections législatives. Le président du conseil des ministres est désigné pour un mandat de 6 ans.
Précisons que les députés ont entamé lundi sur l’ensemble du pays, une tournée d’information et d’écoute des populations » sur la nouvelle constitution. FIN
Junior AUREL