La Commission de la CEDEAO vient de boucler à Abidjan (Côte d’Ivoire) une réunion consultative régionale sur l’étude relative au Fonds de Développement et de Financement des secteurs des transports et de l’énergie (FODETE).
Démarré samedi, cette réunion visait à présenter les résultats de la mise à jour de l’étude FODETE aux États membres de la CEDEAO.
Née en juin 2009 à Abuja à la faveur de la 36ème conférence des Chefs d’Etat de la sous-région, la FODETE a spécifiquement pour objectif de mettre en place un mécanisme soutenable de financement local des secteurs de l’Energie et des Transports, afin de relever le défi des infrastructures dans l’espace CEDEAO.
Les résultats de l’étude devraient fournir les éléments nécessaires pour prendre des décisions critiques concernant le calendrier de mise en œuvre du FODETE, les taux de prélèvement et l’arrangement institutionnel.
Ont pris part à cette réunion, des chefs de bureau nationaux (ou leurs représentants) ainsi que les experts des Ministères en charge des Finances du Bénin, de la Côte d’Ivoire, de la Gambie, du Ghana, de la Guinée-Bissau, du Libéria, du Niger, du Nigéria, du Sénégal, de la Sierra Leone, du Togo, de la BIDC, de la Commission de la CEDEAO et du PPDU (Unité de préparation et de développement des projets de la CEDEAO). FIN
Ambroisine MEMEDE