50 jeunes lauréats du concours de talent et d’innovation de la deuxième édition de la semaine de l’Enseignement Technique et de Formation Professionnelle (ETFP) ont démarré ce mardi à Lomé, une formation de 10 jours sur l’élaboration et l’exécution d’un projet entrepreneurial, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Inscrite dans le plan d’action de l’édition 2 de la semaine de l’ETFP initié par le ministère de l’enseignement technique, la formation vise à les outiller sur les premiers réflexes à avoir en ce qui concerne un projet entrepreneurial.
Demandant à la fois de la créativité et un sens aiguisé de planification, il s’avère important d’outiller ces jeunes – dont la plupart sont toujours sur les bancs – sur les exigences de la mise en œuvre d’un projet entrepreneurial.
« Chers lauréats et lauréates, cette formation permettra de renforcer vos compétences managériales sur la vulgarisation et l’exécution d’un projet entrepreneurial. Cette formation vous permettra également de donner un sens à ce que vous faites, de mieux connaître et d’augmenter la confiance en soi. Elle permettra aux lauréats que vous êtes de participer au développement économique et social de votre localité et de votre pays à travers l’élaboration des plans d’action axés sur les besoins de développement de notre territoire. Vous êtes l’avenir de notre pays, car vous êtes porteurs de projets ambitieux et je vous invite à innover encore plus », a indiqué Kossi Ikélé Assedi (directeur de cabinet du METP).
Selon les formateurs, ces lauréats auront désormais toutes les armes à leurs portées pour réussir en entrepreneuriat.
« Nous voulons former ces jeunes pour accélérer en eux, cette compétence capacitaire à pouvoir créer avec les éléments qu’ils ont autour d’eux, pour pouvoir les transformer en des produits, pour satisfaire les consommateurs. Cette formation que nous allons livrer en 10 jours va tourner autour des compétences entrepreneuriales, comment les accompagner à mieux réfléchir sur les produits, comment transformer ces produits en fonction du marché qu’ils visent, comment élaborer leurs projets entrepreneuriaux. Ils seront placés dans des situations réelles pour éprouver leurs capacités », a confié Komi Bahe (formateur).
Il faut noter que les 50 lauréats proviennent de tous les centres d’enseignements technique et de formation professionnelle du Togo. FIN
Chrystelle MENSAH