Les organismes de gestion de l’Assurance Maladie Universelle (AMU) notamment la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et l’Institut national d’Assurance Maladie (INAM) ont signé vendredi à Lomé, avec des prestataires de soins et de services de santé, une convention de partenariat en vue de garantir l’accès de toutes les couches de la population togolaise à des soins de santé de qualité.
A compter du 1er avril 2024, le secteur privé bénéficiera de l’Assurance maladie universelle.Cet accord marque une étape importante vers la réalisation du programme AMU, les remboursements des médicaments et des services de santé devant commencer à l’échelle nationale à partir du 1er avril 2024.
L’accord a été signé par l’ensemble des parties prenantes du secteur de la santé au Togo, y compris les ordres des médecins, des pharmaciens, des chirurgiens-dentistes, les associations de sages-femmes, les infirmières et toutes les autres associations de services de santé privés.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Jean-Marie Koffi Ewonoulé Tessi (Ministre de l’Accès Universel aux Soins) et du Prof. Moustafa Mijiyawa (Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique).
L’ensemble des parties prenantes vont s’engager à concrétiser le programme AMU, tout en faisant les premiers pas dans les remboursements effectifs des médicaments et des soins sur l’ensemble du territoire national.
« La convention que nous avons signée aujourd’hui permettra de rentrer dans le vif du sujet. Nous avons déjà commencé le processus depuis le 1er janvier de cette année, et à partir du 1er avril, nous entrerons dans la phase d’application. Nous avons signé une convention avec les différents ordres professionnels, tels que les ordres des médecins, des pharmaciens, des chirurgiens-dentistes et les hôpitaux. Cela nous permettra, avec la méthode du tiers payant, de rembourser les soins et les médicaments auxquels les patients devront faire face à l’avenir. Je rappelle que notre cible, c’est essentiellement le secteur privé formel et informel », a expliqué Mme Ingrid Awadé (Directrice Générale de la CNSS).
Saluant le sens de disponibilité de tous les acteurs, M. Tessi et son collègue Prof. Mijiyawa ont montré que cette signature marque l’aboutissement d’un long processus d’information, de sensibilisation, de dialogue et de concertation visant à faciliter la réussite de ce projet porté par le Président de la République. Ils ont également salué la disponibilité de tous les acteurs et les ont invités à plus d’implication et à donner le meilleur d’eux-mêmes pour la réussite de l’Assurance Maladie Universelle.
« Nous invitons au pragmatisme, à la souplesse, à la pédagogie et à la communication à la fois entre les organismes de gestion et les prestataires, mais aussi à l’égard de nos concitoyens, assurés et bénéficiaires », a lancé M. Tessi.
L’Assurance Maladie Universelle (AMU) est l’un des projets phares du gouvernement visant à assurer l’accès à des soins de santé de qualité à toutes les couches de la population togolaise. FIN
Bernadette AYIBE