Le Consortium des Journalistes Professionnels Africains pour le renforcement de la Coopération Sino-Africaine (CJPASA) a officiellement lancé ses activités vendredi dernier à Abidjan (Côte d’Ivoire) en vue de promouvoir d’avantage la coopération entre la Chine et l’Afrique.
Regroupant des professionnels des médias d’une dizaine de pays africains, le CJPASA se veut l’avènement d’un système de coopération prometteur, inclusif, équitable pouvant contribuer au développement de la coopération sino-africaine.
Le CJPASA a donc pour but de faire la promotion de la coopération sino-africaine pour le développement des pays africains et la lutte contre le réchauffement climatique en Afrique.
« Le Consortium des Journalistes Professionnels Africains pour le renforcement de la Coopération Sino-Africaine en tant qu’organisation non gouvernementale, a pour mission première de promouvoir les coopérations bilatérales entre la république populaire de Chine et les pays africains. Le CJPASA a pour ambition de faciliter les échanges d’informations équilibrées et éclairés dans les relations sino-africaines », a indiqué Mederic Beurgré président du CJPASA.
« Au cours de ces dernières années, la Chine a formé 1000 journalistes et professionnels des médias africains à travers de nombreux ateliers et camps de formation, illustrant ainsi sa volonté de voir progresser les systèmes d’information et de la communication sur le continent africain », a-t-il ajouté.
Le responsable de la Section politique de l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire Wang Yijie a salué l’initiative de la création de ce consortium tout en souhaitant plein succès au CJPASA.
Abondant dans le même sens, Evariste Koffi Yapi secrétaire général du ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur, a salué la mise sur pied du consortium qui selon lui s’inscrit parfaitement dans le cadre du renforcement de la coopération entre la Chine et l’Afrique.
Pour les mois à venir, le CJPASA compte s’implanter dans les 53 pays africains avec des représentants pays et une équipe pays bien dynamique. Le consortium dispose déjà d’un site web www.cjpasa.org. FIN
Chrystelle MENSAH