La commune Golfe 1 a accueilli ce jeudi, les jeunes talents du breakdance dans le cadre du projet Territoires, réunis par l’Action Citoyenne pour l’Environnement via le Sport (TRACES), a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Porté par la Fédération Togolaise de Danses Sportive (FTDS), le projet TRACES est initié en collaboration avec le District autonome du grand Lomé et l’Agence Française de Développement AFD dans le cadre du programme PEUL III (sport et environnement) et vise à sensibiliser les populations de plusieurs communes de Lomé sur le sport et l’environnement.
Après Agoè-Nyivé 1, le projet TRACES a encore une fois sensibilisé sur l’environnement et les déchets à travers la danse urbaine. Les populations riveraines de l’annexe de la commune Golfe qui ont fait le déplacement, ont été sensibilisé sur l’importance de la protection de l’environnement à travers l’adoption de bonnes attitudes. Il leur a été aussi inculqué, l’importance du tri des déchets dont certains peuvent être recyclés.
« Le projet a commencé dans la commune Agoè 1 et c’est un projet de sensibilisation sur la bonne gestion des déchets par le breakdance. Après Agoè 1, nous avons choisi la commune Golfe 1 qui est la plus grande commune des golfes pour porter le même message et parler de la sensibilisation de la population sur la bonne gestion des déchets par le breakdance qui est un sport olympique au niveau de la fédération togolaise de dance sportive », a indiqué Elom Attissogbé Secrétaire général de la FTDS.
« Nous avons fait appel à des experts qui sont venus entretenir la population sur la bonne gestion des déchets au niveau sportif, parce que c’est très important pour nous de pouvoir allier le sport et l’environnement. Nous avons tenu faire ce tour à Akodéssewa pour parler de ce projet aux populations de la commune golfe 1 », a-t-il ajouté.
La rencontre a été aussi l’occasion pour les initiateurs du projet TRACES de faire don d’un lot de matériels d’assainissement à la commune Golfe 1 dont les efforts de salubrité, d’assainissement et de protection de l’environnement ont été salués.
Le projet TRACES mettra dans les jours à venir, le cap sur le Golfe 7 où il sera bouclé. FIN
Chrystelle MENSAH