Une cinquantaine de webmasters ont été formés mardi à Lomé par l’Agence nationale de la cybersécurité (ANCy), dans le but d’assurer une gestion sécurisée des sites web des journaux en ligne au Togo.
Cette formation visait à renforcer la sécurité de ces plateformes d’information afin de limiter les impacts potentiels d’une cyberattaque. Il s’agissait également d’outiller ces administrateurs de sites web pour une meilleure protection de l’intégrité des plateformes de diffusion en ligne, en assurant la confidentialité et la disponibilité des informations qui y sont diffusées.
Les participants ont été informés sur la cybersécurité et le cadre opérationnel du Togo. Plusieurs autres modules ont été abordés, notamment l’ANCy et ses organes, sa mission, le cyberespace, les principales menaces pour les journaux en ligne et les bonnes pratiques de cybersécurité. Ils ont ainsi pris conscience de l’importance de protéger les informations et d’assurer la disponibilité du service, ainsi que de protéger les plateformes contre les cyberattaques, car il y va de la réputation de l’organe en ligne.
Selon le Cdt Gbota Gwaliba (président de l’ANCy), les webmasters doivent être très vigilants pour une meilleure sécurisation des sites d’information contre les menaces croissantes. À la fin de la session, il a invité les participants à « continuer à développer leurs propres compétences ». Il s’est réjoui du fait que les participants aient réclamé une formation continue. Il a souligné la criticité de la vulnérabilité du cyberespace togolais et des sites d’information, ce qui pourrait compromettre leur sécurité. Et c’est ce qui a amené l’ANCy à renforcer les capacités des webmasters.
« L’être humain est au cœur de la sécurité informatique », a-t-il ajouté.
« L’ANCy a été créé pour vous, pour tous les acteurs du numérique. Vous qui utilisez l’informatique et l’internet comme outil de travail. Donc n’hésitez pas à nous envoyer vos observations, afin qu’on puisse cerner vos besoins », a-t-il dit.
Il a également encouragé les participants à continuer à renforcer leurs compétences pour la protection de leurs plateformes de diffusion, afin de renforcer la sécurité du cyberespace.
Notons que les participants ont été formés par Malik Geraldo (Directeur de formation et de renforcement des capacités à l’ANCy), et Komlan Tchala, Responsable des formations chez Cyber Defense Africa/CDA.
La session a pris fin par la remise d’attestations aux participants, qui ont exprimé leur souhait de participer à des sessions de formation continue. Il est à rappeler que 60% des activités au cœur de la stratégie nationale de cybersécurité reposent sur des actions de renforcement des capacités des acteurs. FIN
Ambroisine MEMEDE