L’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), en collaboration avec plusieurs structures et les associations villageoises d’épargnes et de crédit (AVEC), a organisé mercredi à Dapaong (plus de 660 km au nord de Lomé), un atelier bilan des activités mises en œuvre en faveur des populations déplacées dans la région des Savanes.
C’est un bilan du projet « Renforcement de la sécurité alimentaire et protection des moyens d’existence des petits agriculteurs victimes des crises sécuritaires dans la Région des Savanes au Togo ».
Ce projet, mis en œuvre au cours de la campagne agricole 2023, s’inscrit en droite ligne des grands axes du Programme d’urgence de renforcement de la résilience dans la région des Savanes (PURS).
Ainsi, aux termes de la mise en œuvre de ces actions, il a été question de faire un bilan des réalisations passées, apprécier les avancées obtenues par rapport aux objectifs fixés et envisager les perspectives pour 2024.
Au cours de la rencontre, les participants ont suivi des présentations des activités menées et partager les expériences et les bonnes pratiques sur les bases des cas concrets.
De ce bilan, on retient que pour la campagne agricole 2023, la FAO – en collaboration avec ses partenaires locaux – a procédé à la mise à disposition des semences améliorées (Riz et Maïs) et des engrais (NPK 15 15 15 et UREE 46%N) à 1.384 femmes organisées en associations villageoises d’épargnes et de crédit (AVEC) et à 1.153 ménages déplacés ou accueillant des déplacés (soit au total 2 537 bénéficiaires) pour booster leur production et renforcer leurs moyens d’existence.
Les bénéficiaires sont les déplacés qui ont pu obtenir des parcelles de terre et des familles d’accueils. Cet accompagnement a été fait aussi autour des ZAAP et des cantines scolaires.
« La crise sécuritaire dans la région des Savanes a engendré de multiples conséquences négatives sur les plans socio-économiques (perturbation des activités productives, commerciales, déplacements internes et des réfugiés). Cette situation est devenue aujourd’hui une préoccupation majeure tant au niveau du gouvernement qu’au niveau des acteurs humanitaires. Ce projet est l’apport de la FAO au gouvernement dans la mise en œuvre du PURS », a déclaré Oyétoundé Djiwa (chargé de Programme de la FAO-Togo).
Il s’est réjoui des résultats, surtout les récoltes du maïs de cette année et a promis la poursuite et renforcement de l’accompagnement de la FAO aux déplacés dans la région des Savanes.
Le secrétaire général de la préfecture de Tône, Esso Pirénéwè a remercié la FAO et ses partenaires pour l’appui au gouvernement dans l’accompagnement des déplacés.
Plus d’une cinquantaine d’acteurs, notamment de l’ANPC, du MAEDR (ICAT et DRAEDR Savanes), de la Croix Rouge Togolaise (CRT), des représentants des associations villageoises d’épargnes et de crédit (AVEC), des autorités locales et traditionnelles ont pris part à cette rencontre. FIN
De Dapaong, Julien SAMA