Les travaux de validation de l’étude sur les chaînes de valeurs dans les régions des Savanes, Kara et Centrale ont démarré ce mardi à Kara (localité située à environ 420 km au nord de Lomé), initiative du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Représentants d’institutions et acteurs et actrices des chaînes de valeur agricoles vont amender, enrichir et élaborer un plan d’actions pour la mise en œuvre de cette étude de référence
Les travaux – qui dureront deux jours – ont été ouverts par Dr. Bamazi Bitang, Directeur régional de l’Agriculture représentant son ministre de tutelle.
L’étude a identifié quatre chaînes de valeur viables (maïs, volaille, petits ruminants et riz) pour l’autonomisation socio-économique des jeunes à risque et les populations vulnérables dans les zones transfrontalières des régions de la Kara, Savanes et Centrale.
L’initiative du PNUD « Prévenir et combattre l’extrémisme violent dans le corridor Atlantique » vise à renforcer la résilience des populations des zones à risque.
Le projet couvre cinq pays (Bénin, Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Ghana et Togo) avec le soutien de partenaires multilatéraux (Allemagne, Australie, Danemark, Norvège).
« Je voudrais saluer votre présence, symbole de votre engagement et de votre détermination à contribuer à la construction d’un avenir plus sûr et plus résilient de nos sociétés. Nous ne doutons pas de vos compétences encore moins de votre expertise ou mieux de votre diversité, qui constituent pour nous, des atouts précieux dans cette démarche collective de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent », a dit Dr.Bamazi Bitang.
De son côté, Kombaté Yendoukoa (Analyste du programme), a précisé que le projet vise 2025 et voudrait qu’à cette échéance, les populations résistent mieux aux effets de l’extrémisme violent et vivent dans un environnement plus propice au maintien de la paix dans la sous-région du corridor Atlantique.
Il a, au nom de PNUD, remercié les autorités du pays pour leur disponibilité dans la mise en œuvre du projet ainsi qu’aux parties prenantes.
Le premier jour (mardi), la PNUD a procédé à la présentation du rapport suivi des discussions et des travaux en commission entre le consultant et les participants.
Notons que cet atelier de validation intervient après celui organisé en décembre 2023 à Dapaong à l’endroit des mêmes acteurs. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA/Rédaction