L’agriculture togolaise est sur le point de connaître une nouvelle ère avec la mise à disposition des producteurs agricoles d’un mécanisme de pivot d’irrigation, un système bien implanté au niveau de la ferme Lake agricole. Les pivots d’irrigation visent notamment à révolutionner l’agriculture togolaise.
« L’idée nous est venue par la politique de notre très cher président pour la modernisation de l’agriculture. Donc nous avons voulu l’accompagner dans ce sens d’où l’idée de faire venir le pivot, une machine qui semble énorme à vue d’œil, mais très simple à utiliser. Il suffit juste d’avoir de l’électricité », a indiqué Komlagan Edji PDG Lake Agricole.
Avec l’installation de ces pivots, plus de problème de contre-saison auquel les producteurs agricoles sont parfois confrontés. Le dispositif permet de régler les pluviométries selon les cultures. Le dispositif, bien réglé, est également économe en eau et permet d’apporter un volume déterminé pour chaque culture.
Le système permet d’arroser plus de 200 hectares et de planter à tout moment de l’année sans s’inquiéter de l’irrigation en saison sèche et lorsqu’il y a absence de pluie.
« Juste un bouton vous permet d’arroser votre champ de 10 à 250 hectares en une heure de temps », a précisé M. Adji.
Il faut noter que Lake agricole est un site de 21 hectares, réservé pour la culture du maïs, du soja et de plusieurs autres produits agricoles et qui a pour vision de s’étendre à long terme sur une superficie de 45 hectares. FIN
Chrystelle MENSAH (Source: Agroclimatique)