Une double célébration a été organisée ce samedi à Lomé en l’honneur des femmes du ministère de l’enseignement technique (MET), qui se sont pleinement réjouies dans une ambiance bon enfant, a constaté une journaliste de l’agence Savoir News.
Ces femmes ont donc célébré en différé la journée internationale de la femme en mode MET, couplée de la célébration du 5ème anniversaire du Collectif des Femmes de l’Enseignement Technique, de la Formation et de l’Insertion Professionnelles (COFETFIP).
Il s’agit à travers cette double célébration, de porter encore une fois très haut la voix de ces vaillantes femmes qui ont embrassé des carrières professionnelles dans un sous-secteur qui demeure très masculinisé, au regard de la très faible représentativité du genre féminin.
C’est autour du sous thème : « ETFP-inclusion financière et objectifs de développement durable » que les femmes du MET se sont célébrées et ont encore une fois célébré la femme dans son ensemble.
« La particularité de cette célébration, c’est que la JIF ne soit pas une fête mais une journée de réflexion et de formation de telle sorte que chaque femme sorte de la célébration de cette journée avec des compétences et des connaissances pour enrichir son profil et agir davantage comme un leader, une femme, un mentor », a indiqué Mme Mme Colette Adzonyoh présidente du COFETFIP.
Le COFETFIP s’est donné pour mission d’être un cadre privilégié de réflexion collective, de valorisation de la réussite féminine, de réseautage et de développement de partenariats pour susciter des débats constructifs sur des questions concernant les femmes.
« Nous rendons grâce à Dieu pour cette journée festive ainsi que pour les premières autorités de notre département qui n’ont pas hésité à nous encourager dans l’initiative de nous regrouper parce qu’elles estiment que c’est ensemble que les femmes sont plus fortes. L’initiative est donc née en 2019 et cette année, nous célébrons les 5 ans couplés avec la célébration de la journée internationale de la femme en mode MET. Le COFETFIP a 5 ans et suite à la présentation du bilan, nous avons été bien notées et encouragées à poursuivre les efforts. L’ensemble des actions que nous avons eues à mener sont destinées à accompagner le gouvernement dans sa politique en faveur des femmes », a ajouté Mme Adzonyoh.
Comme bilan de ces 5 années, le COFETFIP a mené plusieurs actions sociales en faveur de la femme et de la jeune fille et organisé des rencontres de sensibilisation et de formation notamment dans le domaine des NTIC.
Au cours de cette célébration, les membres du nouveau bureau du COFETFIP issus de l’Assemblée élective du 20 mars dernier ont été également présentés. Ce nouveau bureau a soumis comme doléances à porter à leur hiérarchie, la mise à disposition d’un fichier des femmes en poste dans l’enseignement technique avec les compétences en vue de leur choix pour des postes décisionnels, l’accompagnement des filles dans les filières techniques.
« Chers braves dames du MET, vous faites la fierté de notre pays, et je vous encourage à demeurer des femmes organisées, dynamiques, volontaires et persévérantes, solidaires et unies comme une seule femme pour contribuer à travers la réalisation de projets et programmes, à l’éducation et à la formation de nos progénitures, relève de demain. Je voudrais vous dire, qu’à l’instar des plus hautes autorités du pays, j’ai pleinement foi en vous et en votre potentiel, et je vous réitère tout mon soutien », a confié pour sa part le représentant du ministre de l’enseignement technique. FIN
Chrystelle MENSAH