Robert Dussey, ministre togolais des affaires étrangères a été reçu en milieu de semaine à Washington par Luis Almagro, secrétaire général de l’Organisation des Etats Américains (OEA).
« J’ai reçu le ministre des Affaires étrangères de la République togolaise, Robert Dussey. Nous avons discuté de nos défis communs en Afrique et dans les Amériques, la sécurité, le terrorisme et le développement, entre autres », a déclaré M.Almagro.
« Nous sommes convenus de l’importance de favoriser la compréhension et la coopération interrégionales. En tant qu’observateur permanent auprès de l’OEA, je l’ai invité, ainsi que son gouvernement, à profiter de la position stratégique de notre organisation dans la région », a souligné le patron de l’institution panaméricaine.
Précisons que le Togo a rejoint en janvier dernier, l’OEA en qualité d’Observateur Permanent.
L’intégration a été officialisée le 26 janvier à Washington, lors d’une cérémonie de remise de lettres de créance, entre l’ambassadeur du Togo, Frédéric Edem Hegbe, et Luis Almagro.
Créée en 1948, l’OEA met en place des programmes et projets visant à réduire la pauvreté, à améliorer l’éducation, à renforcer la santé publique, à promouvoir le commerce et l’investissement, ainsi qu’à résoudre les conflits. FIN
Junior AUREL