Le Togo a lancé la validation du Programme National de Promotion de la Parentalité Positive et de ses modules, lors d’un atelier tenu mercredi à Lomé. La rencontre est organisée par le ministère de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).
Ce programme permettra de fournir aux parents et aux éducateurs les outils, les ressources et le soutien nécessaires pour promouvoir un environnement sans violence pour chaque enfant. Le soutien aux parents et tuteurs figure en bonne place comme résultat du plan stratégique de l’UNICEF, et contribue à l’Objectif de développement durable N°16.2 qui vise à « mettre fin à toutes les formes de violence contre les enfants ».
La parentalité est au cœur de toute société. Elle façonne l’avenir des enfants, influence la stabilité des communautés et détermine en grande partie la trajectoire de toute nation. La parentalité positive vise à créer un environnement familial sain où les enfants peuvent s’épanouir pleinement et devenir des membres responsables et productifs de la société.
En matière de la parentalité positive au Togo, « une étude diagnostique réalisée en 2023 démontre que les parents éprouvent parfois un sentiment d’impuissance face aux défis actuels de l’éducation de leurs enfants », a souligné la ministre de l’action sociale Mme Adjovi Lolonyo Apédoh-Anakoma.
« Accompagner l’enfant dans la gestion des émotions, l’aider quand il rencontre des difficultés d’apprentissage, lui apprendre la gestion à bon escient du temps et le bon usage des technologies de l’information et de la communication, lui apprendre à connaître son corps à gérer au mieux sa santé sexuelle et reproductive, etc., sont autant de défis à relever de nos jours par les parents ou tuteurs que nous sommes.
C’est pourquoi, depuis quelques années, sous la haute impulsion de son Excellence, Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République, le gouvernement a mis en place un cadre propice au développement de tous les enfants à travers des mesures juridiques, institutionnelles, programmatiques et opérationnelles », a-t-elle souligné.
Elle a cité pêle-mêle, la loi portant nouveau code pénal (qui criminalise le viol et pénalise le mariage des enfants), la loi portant code des personnes et de la famille, l’élaboration de la politique nationale du bien-être de l’enfant, la mise en place des maisons de justice pour prévenir les obstacles d’accès aux juridictions classiques par les couches vulnérables, l’actualisation du programme national de lutte contre les grossesses et les mariages des adolescentes etc…
Des acquis, mais beaucoup de défis restent encore à relever
« A l’aune de ces résultats, le Togo peut se féliciter des nombreux acquis en matière de protection des enfants grâce à la volonté politique des plus hautes autorités de notre pays et avec l’appui des partenaires techniques et financiers. Toutefois, nous restons conscients que beaucoup de défis restent encore à relever, notamment le renforcement du cadre familial pour le bien-être de l’enfant », a reconnu la ministre.
« C’est pourquoi la parentalité positive se veut une approche pour instaurer un comportement familial respectant l’intérêt supérieur de l’enfant et ses droits comme l’énonce la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. Elle se veut également une approche éducative bienveillante et sans violence pour le développement harmonieux de l’enfant tout en prenant en compte les besoins et ressources des parents », a ajouté Mme Adjovi Lolonyo Apédoh-Anakoma.
Elle a exprimé au nom du Gouvernement, sa profonde gratitude à l’UNICEF pour son « engagement permanent à soutenir les efforts de développement du Togo, notamment en matière de protection de l’enfance ».
La parentalité positive repose sur des principes fondamentaux tels que le respect, la communication ouverte, l’empathie et la discipline bienveillante.
« La parentalité est au cœur de toute société. Elle façonne l’avenir des enfants, influence la stabilité des communautés et détermine en grande partie la trajectoire de toute nation. La parentalité positive, comme concept, vise à créer un environnement familial sain et épanouissant, où les enfants peuvent s’épanouir pleinement et devenir des membres responsables et productifs de la société », a précisé Mme la représentante résidente de l’UNICEF au Togo, dans son discours lu par M.Arsène BAGRE.
« C’est pourquoi l’UNICEF soutient sans réserve le choix du Gouvernement du Togo, de placer la parentalité positive au centre de son agenda social, conformément aux priorités de la Feuille de route Gouvernementale 2020-2025 visant le renforcement de l’inclusion sociale des enfants vulnérables », a-t-elle mentionné. FIN
Edem Etonam EKUE