813 éleveurs et bénéficiaires des sous-projets d’entrepreneuriat agricole et agroalimentaire de la région des Savanes et de la Kéran ont bénéficié ce jeudi à Dapaong (plus de 660 km au nord de Lomé), de matériaux de construction, équipements d’élevage et des chèques.
L’opération a été présidée par le Directeur du Cabinet du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement rural, Konlani Dindiogue.
Cette action s’inscrit dans le cadre du financement du Programme de résilience des systèmes alimentaires en Afrique de l’Ouest (FSRP) sous forme d’équipements d’élevage et de chèques pour la mise en œuvre des sous projets d’initiative d’entrepreneuriat agricole/agroalimentaire portés par des jeunes, des femmes et des sociétés coopératives agricoles.
Ce don est financé par le FSRP à hauteur de 600,100 millions de F.CFA, la contribution en nature des bénéficiaires est évaluée à 39,296 millions de F.CFA.
Ce don du Gouvernement togolais s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’urgence de renforcement de la résilience des populations vulnérables de la région des Savanes (PURS). Lequel programme a bénéficié de l’appui technique et financier de la Banque Mondiale à travers le FSRP.
La région des Savanes compte 413 producteurs et éleveurs bénéficiaires (67 coopératives et 346 individuels) dont 151 femmes. Les kits reçus sont constitués de paquets de ciment, traverses en bois, planches et grillage pour la construction des poulaillers améliorés et de mangeoires, abreuvoirs et de matériels génétiques améliorés pour l’élevage. Il faut noter que les éleveurs disposent déjà des géniteurs de volailles (poulets et pintades) et de petits ruminants (ovins et caprins). Les chèques varient de 63.000 FCFA à 3.000.000 FCFA.
En remettant symboliquement des kits à certains bénéficiaires, Konlani Dindiogue les a exhortés à utiliser le don à bon escient et à investir pour augmenter leur production.
Cette rencontre a regroupé les préfets de la région et celui de la préfecture de la Kéran, du coordonnateur du FSRP Djele Dahouda, les maires, les chefs de services déconcentrés de l’Etat, les producteurs et d’autres personnalités. FIN
De Dapaong, Julien SAMA