Des journalistes des médias publics et privés des trois régions septentrionales du pays ont entamé mercredi à Kara (environ 420 km au nord de Lomé), deux jours de formations sur leurs rôles et responsabilités dans la lutte contre la corruption et les infractions assimilées.
En effet la Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA) s’est lancée dans une vaste démarche de sensibilisation et d’éducation de divers maillons de la société togolaise, afin de les mettre à contribution.
Consciente du rôle que jouent les journalistes dans notre société, la HAPLUCIA veut ainsi s’appuyer sur ces hommes et femmes de médias pour atteindre ses objectifs.
Pendant deux jours, les journalistes vont suivre en tout, huit communications qui leur permettront de mieux cerner le phénomène de corruption, son impact sur le développement et surtout ses lourdes conséquences.
« La corruption est un mal insidieux et délétère. Lorsque rien n’est fait pour la juguler, elle prive les ressources considérables des services publics comme la santé, la protection sociale, la justice et l’éducation. Elle crée un terrain propice à la criminalité organisée, entraîne des violations des droits humains et menace la sécurité et le bien-être des communautés », a souligné Kimelabalou ABA (président de la HAPLUCIA).
Il a également passé en revue, les nombreuses conséquences de ce fléau sur nos Etats et il a fait savoir qu’il s’agit d’amener les professionnels des médias à mieux cerner leurs rôles et responsabilités dans cette lutte et spécifiquement améliorer leurs connaissances sur les attributions de la HAPLUCIA, son organisation, son fonctionnement.
De son côté, le préfet de la Kozah, colonel Bakali Badibaou estime que la « corruption est un fléau des temps modernes qui ressemble à une guerre sans fin ».
Selon lui, cette rencontre doit permettre aux hommes de médias de prendre conscience de leur rôle.
Le premier jour (mercredi), les communications ont porté sur la HAPLUCIA, son mandat, ses missions et son bilan, l’éthique et déontologie du journaliste et la lutte contre la corruption, la corruption : ses manifestations et ses conséquences et la répression des actes de corruption et d’infractions assimilées.
Précisons que cette formation fait suite à celle organisée en 2023 à Kpalimé au profit des journalistes des régions plateaux, maritimes et du grand Lomé. La HAPLUCIA est appuyée techniquement et financièrement par la GIZ. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA pour Savoir News