Pitalounani TELOU, président de la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication (HAAC) a appelé ce lundi, les professionnels des médias à observer la « plus grande rigueur dans la collecte, le traitement, la programmation, la diffusion et la publication de l’information » pendant cette période.
Les Togolais se préparent à aller aux urnes le 20 avril pour les élections législatives et régionales. C’est la première fois que le Togo organise des élections régionales.
« En démocratie, les consultations électorales constituent le baromètre idéal pour jauger de la côte de popularité de nos formations politiques en permettant à chaque citoyen, au regard de son droit de vote de porter son choix sur le candidat qui lui semble à même de défendre ses intérêts et ceux du peuple togolais tout entier. C’est pourquoi la HAAC, dans le souci de justice sociale et de respect des intérêts individuels et collectifs, a élaboré des textes consensuels lui permettant un traitement juste et équitable des candidats dans la perspective du scrutin législatif et régional. Il vous revient à sa mise en application rigoureuse afin de garantir à tous les candidats l’équité de chance dans leur quête de voix des électeurs qui feront l’objet de toutes les convoitises à travers vos différents organes de presse », a précisé le président de la HAAC à l’ouverture d’une formation à l’intention des journalistes.
« C’est pourquoi je vous demande de faire preuve de professionnalisme à tout épreuve, d’observation d’une plus grande rigueur dans la collecte, le traitement, la programmation, la diffusion et la publication de l’information afin qu’aucun grain de sable ne vienne enrayer la machine de veille organisationnelle pour une couverture médiatique réussie », a insisté Pitalounani Telou, en présence de la ministre de la communication Mme Yawa Kouigan.
Kossi Aboka, le Maire de la Commune Golfe 5, était également présent. Une centaine de journalistes de la presse privée de la région maritime (télé, radio, presse écrite et en ligne) ont pris part à cette formation, organisée par la HAAC.
Cette rencontre qui intervient après celle tenue par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) à l’endroit des journalistes, est placée sous le thème : « Le professionnalisme dans la couverture médiatique des élections législatives et régionales 2024 ».
Enjeux des élections couplées du 20 avril, Modalités d’accès aux médias publics et assimilés et aux médias privés des candidats aux élections législatives et régionales du 20 avril 2024, Comportement des professionnels des médias à l’occasion de la couverture des élections législatives et régionales de 2024… sont les différentes communications qui ont meublé la rencontre.
« Vous avez un rôle crucial à jouer dans la promotion de la démocratie et la consolidation de l’Etat de droit parce que vous êtes à la fois le porte-voix de nos compatriotes et les garants du bon fonctionnement de nos institutions. Nous n’avons point d’autre choix que celui d’exercer notre métier avec rigueur, avec objectivité et avec une éthique conforme aux règles déontologiques dont vous n’ignorez rien. Ce faisant, vous serez certains d’être en phase avec les prescriptions légales applicables au secteur qui ont été établies dans notre pays de façon inclusive et participative », a souligné Mme Yawa Kouigan.
A l’issue de cette rencontre, un code de bonne conduite du journaliste pour les élections législatives et régionales du 20 avril prochain, a été signé entre la HAAC et les responsables des organisations professionnelles de presse (OTM, UJIT, CONAPP, ATOPPEL, SYNJIT, OPEL, URATEL, PPT).
Notons que cette formation marque le début d’une série de rencontres planifiées par la HAAC du 18 au 26 mars pour les professionnels des médias de l’ensemble du pays. FIN
Chrystelle MENSAH