Les chefs canton et leurs secrétaires de la région des Savanes ont été sensibilisés et formés ce lundi à Dapaong (plus de 660 km au nord de Lomé), sur leur rôle dans la mobilisation des acteurs et des terres pour l’atteinte des objectifs de la campagne de reboisement 2024.
Cette rencontre est une initiative du ministère de l’environnement et des ressources forestières qui s’inscrit dans le cadre de la feuille de route gouvernementale Togo-2025.
Parmi les projets prioritaires de développement, il y a la réponse aux risques du changement climatique. Cette réponse consiste à reboiser annuellement 100.000.000 de plants sur l’ensemble du territoire national pour atteindre les 25% d’ici 2025 et les 1 milliard de plants d’ici 2030.
Le but est de renforcer les capacités de ces acteurs et de recueillir les préoccupations et difficultés rencontrées dans les efforts de mobilisation des populations et des terres en vue de définir ensemble, les approches efficaces pour une meilleure intervention sur le terrain.
Les rapports présentés aux participants ont montré que depuis 2021, il a été observé un engouement sans précédent et une forte participation de tous les acteurs y compris la chefferie traditionnelle.
Cette mobilisation a permis de mettre en terre plus de 3.303.000 plants sur une superficie de 4.500 hectares et 405 km linéaires en 2021.
En 2022, 5.207.250 plants sur une superficie de 8 256 ha et 1.166 km linéaires et en 2023,7.089.315 plants sur une superficie de 10.376 ha et 1.615 km linéaires.
A l’issue de ces présentations, les échanges ont permis d’éclairer les chefs et leurs secrétaires sur leurs rôles et responsabilités dans la mobilisation des terres et de la population, ainsi que les stratégies appropriées pour y parvenir.
« En tant que gardiens de nos us et coutumes et autorités locales communiquant avec les populations au quotidien, comprenez combien vous occupez une place de choix dans cette perspective », a souligné Dr Atoutonu Amah (directrice des ressources forestières) à l’ouverture des travaux.
« Nos échanges devront conduire à définir ensemble la meilleure stratégie à mettre en place pour renforcer vos efforts de mobilisation communautaire, en vue d’un engagement citoyen soutenu », a-t-elle souligné.
Elle a remercié les partenaires techniques et financiers qui accompagnent le Togo dans sa politique de gestion durable des forêts. FIN
De Dapaong, Julien SAMA