Elections législatives et régionales au Togo :  La CENI transmet les dossiers de candidatures à la cour constitutionnelle et à la cour suprême

Siège de la CENI

Les dossiers des différentes listes de candidatures aux élections législatives et régionales du 20 avril 2024 au Togo ne sont plus logés dans les murs de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Depuis vendredi dernier, la CENI a réglementairement transmis les dossiers de candidatures aux élections législatives à la cour constitutionnelle et ceux relatifs aux élections régionales à la cour suprême.

La cour constitutionnelle et la cour suprême sont chargées d’éplucher les dossiers de candidatures, de plancher sur leur conformité à la loi électorale avant de publier les listes officielles des différentes candidatures pour l’élection des députés et celle des conseillers régionaux.

Ce transfert des dossiers de candidatures aux deux Institutions intervient après le même exercice au Ministère en charge de l’Administration territoriale qui, après vérifications administratives, les a renvoyés à la CENI.

Rappelons que la clôture des dépôts des différentes candidatures a eu lieu le 6 mars 2024, à la CENI pour les candidatures aux législatives et dans les CELI pour les régionales.

C’est la première fois que le Togo organisera des élections couplées et c’est également la première fois que le pays tiendra des élections régionales.

Précisons que la campagne électorale pour ces élections se déroulera du 4 avril jusqu’au 18 avril 2024. Le nombre de députés à l’Assemblée nationale passe de 91 à 113, suite à un texte adopté en janvier par les députés. FIN

Edem Etonam EKUE