Le tirage au sort des quarts de finale de la C1 a été effectué vendredi à Nyon. Les duels proposés promettent un spectacle alléchant.
Les quatre affiches des quarts de finale de la Champions League ont de quoi faire saliver : le PSG affrontera le FC Barcelone. Un énorme choc opposera également Manchester City, tenant du titre, au Real Madrid, selon le tirage au sort effectué vendredi à Nyon au siège de l’UEFA. Arsenal – Bayern Munich et Atletico Madrid – Borussia Dortmund seront les deux autres duels de ces quarts.
Des retrouvailles
Sept ans après la fameuse remontada au Camp Nou en 8e de finale retour (6-1/0-4), les Parisiens, qui devront se déplacer au stade olympique de Montjuic cette fois au match retour, vont donc retrouver leur bourreau catalan pour une affiche qui sera aussi très particulière pour Luis Enrique, ancien entraîneur du Barça.
Le technicien espagnol, qui dirigeait l’équipe catalane en 2017, aura sans doute à cœur de jouer un mauvais tour à son ancien club.
Le Français Ousmane Dembélé croisera aussi son ancien club (2017-2023), qu’il a quitté cet été pour Paris.
« Le Paris Saint-Germain est une grande équipe avec un grand entraîneur que nous connaissons bien, et qui est un ami. Ils ont un effectif de niveau mondial, et assez jeune, ce sera un match relevé », a réagi Rafael Yuste, vice-président du FC Barcelone, au micro de Canal Plus.
Les champions de France avaient déjà pris leur revanche sur les Barcelonais en les éliminant en 8e de finale en 2021 (4-1, 1-1).
En cas de succès, le PSG sera aux prises avec le vainqueur d’Atletico Madrid – Borussia Dortmund, sans doute le face-à-face le moins prestigieux de ce Top 8 continental.
Une finale avant l’heure
Mais tous les regards seront forcément tournés vers le duel opposant City et le Real. Entre le champion d’Europe en titre, entraîné par le maître tacticien Pep Guardiola, et le détenteur du record de victoires dans la compétition (14), il y aura un immense favori sur le tapis à l’issue des quarts de finale.
C’est la quatrième fois en cinq saisons que le Real et City s’affrontent dans la phase éliminatoire de la C1. Les Anglais se sont imposés deux fois sur trois, en 2020 en huitièmes (2-1/2-1) et l’an dernier en demi-finales (1-1/4-0), mais avaient subi la loi de Karim Benzema au même stade de la compétition en 2022 (3-4/3-1), avec trois buts inscrits en toute fin de match.
L’autre affiche opposera le Bayern et Arsenal: les Munichois ont déjà éliminé deux fois les Gunners en huitièmes de finale de C1, en 2005 ‹3-1/0-1) et en 2013 (0-2/3-1), et les avaient dominés en poules en 2001 (1-0/2-2).
SOURCE : AFP