La foire communale des produits locaux de l’Organisation pour l’alimentation et le développement local (OADEL) battait son plein ce vendredi et pour 3 jours sur l’esplanade de l’annexe de la mairie de commune Golfe 1.
Initiée par l’OADEL et ses partenaires, la foire communale s’inscrit dans la dynamique de la promotion de la consommation des produits locaux et dans le cadre du projet Transition des Systèmes Agricoles et Alimentaires sur les Territoires (TERSAA).
Cette foire est un cadre de sensibilisation aussi bien de la population que des autorités communales sur les bienfaits santé des produits locaux.
« La foire communale a pour objectif la promotion des produits locaux dans les communes. Ces foires nous permettent de montrer ces produits aux élus locaux et à la population des différentes communes afin de leur donner plus de visibilité. Nous avons des jus, des liqueurs, du riz, des farines pour la bouillie et plein d’autres produits exposés sur place », a indiqué Nadège Eya Tougan (chargée du projet TERSAA à l’Ong OADEL).
Cette foire vise également à faire connaître davantage la centrale de distribution des produits locaux « BoBar Distribution » spécialisée dans la vente en gros et en détails des produits locaux.
« Cette initiative de l’OADEL est salutaire pour toutes les communes. OADEL a pris sur elle de nous conscientiser à consommer les produits locaux qui nous donnent plus de santé que les produits importés. Je nous invite en tant que togolais à consommer nos produits locaux », a confié Kofi Fofo Boko (1er adjoint au maire de la commune Golfe 1).
Il faut noter que la foire communale est à sa 6ème étape dans le Golfe 1 après avoir posé ses valises dans le Golfe 7, Agoè Nyivé 1, 2, 3 et Golfe 2.
Rappelons que l’Ong OADEL mène des actions depuis 2003, pour favoriser la consommation des produits locaux. FIN
Chrystelle MENSAH