Etats-Unis : TikTok, la passion contrariée des Américains

Entre la fascination des foules et les suspicions des autorités, la relation des États-Unis avec le réseau social de partage de courtes vidéos menacé d’interdiction outre-Atlantique prend des allures de « je t’aime moi non plus ».

Le jeudi 7 mars 2024 alors que la Chambre des représentants se préparait à examiner un projet de loi bipartisan destiné à forcer le désengagement de TikTok de ses liens chinois, les utilisateurs américains ont reçu un appel à protester contre cette initiative.

« Stoppez la fermeture de TikTok. Faites connaître à votre Congrès ce que représente TikTok pour vous et dites-leur de voter NON », indiquait entre autres un message provenant du réseau social partagé par plusieurs abonnés sur X.

Quelques heures plus tard, de nombreux parlementaires furent inondés d’appels téléphoniques les exhortant à préserver le réseau social. Certains ont même dû couper leur ligne momentanément, selon de nombreux témoignages rapportés par la presse.

Influence considérable

La manœuvre n’a pas prospéré – le projet a été adopté à l’unanimité par la Commission de l’énergie et du commerce de la Chambre des représentants (50-0), mais cela n’en reste pas moins une preuve de la force d’influence de TikTok, particulièrement aux États-Unis où son audience ne cesse de croître.

Aujourd’hui, plus de 150 millions d’Américains, soit plus de la moitié de la population, utilisent TikTok. Grâce à son format court, l’application est devenue en quelques années seulement incontournable, notamment chez les jeunes.

L’engouement est particulièrement fort chez les 18-29 ans (62% l’utilisent selon Pew Research). Le réseau social qui sert à la fois d’exutoire créatif et de canal d’information privilégié pour de nombreuses personnes de cette tranche d’âge suscite également l’intérêt des personnalités politiques.

Le président, candidat à sa réélection Joe Biden, s’y est inscrit le mois dernier alors que la plateforme détenue par l’entreprise chinoise ByteDance est accusée de menacer la sécurité nationale des États-Unis.

« Biden le président veut limiter TikTok. Biden le candidat courtise ses stars », s’est amusé le New York Times à propos de cette ambiguïté.

Entreprise périlleuse

Donald Trump, l’adversaire de Biden, reste sans compte TikTok, contrairement à sa fille aînée Ivanka. Mais la récente volte-face de l’ancien président sur une potentielle interdiction de la plateforme ne devrait pas être dissociée de la popularité de ses sorties sur celle-ci.

L’annonce du bannissement de TikTok se présente comme une entreprise risquée, surtout dans le cadre spécifique de la période électorale actuelle. Ceci est le cas même si les autorités, y compris le président Biden, considèrent cette action comme une question de souveraineté nationale.

Pour sa part, l’opinion semble divisée sur la question. Un sondage révélé le 16 février 2024 par Associated Press, NORC Center for Public Affairs Research indique que : 31% d’adultes américains sont favorables à une interdiction nationale de la plateforme ; 35% s’y opposent et 31% restent indécis. 73% des utilisateurs quotidiens se disent opposés à une telle mesure.

SOURCE : AFP