Trois feux tricolores dans trois intersections de la ville de Dapaong (plus de 660 km au nord de Lomé) et un parking pour réguler le marché central, ont été réceptionnés ce vendredi, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
C’était au cours d’une cérémonie officielle présidée par le préfet de Tône, Tchimbiandja Yendoukoa Douti, en présence de plusieurs autres personnalités.
Cet investissement permettra de désengorger le marché central de Dapaong, de lutter contre le stationnement anarchique, de réguler la circulation et de lutter contre le taux d’accidents de circulation dans la ville.
Les infrastructures sont réalisées dans le cadre des plans d’action du conseil municipal de Tône 1 qui a inscrit plusieurs projets d’investissement pour assurer le maintien et le développement des infrastructures locales au profit des populations ainsi que l’amélioration du cadre de travail des services municipaux.
Au titre des exercices 2022 et 2023 sur financement direct des Fonds d’appui aux collectivités territorial (FACT), ces investissements viennent répondre à la mission de la commune qu’est la fourniture des services sociaux de base à la population.
Les deux projets inscrits au budget communal sur financement exclusif des FACT ont coûté globalement 73 569 923 FCFA. Il s’agit de la construction d’un parking au camp fonctionnaire pour réglementer les questions de stationnement anarchique au marché central de Dapaong et les trois feux tricolores installés dans les carrefours Orabank, carrefour Mairie et carrefour Worgou.
Selon la description présentée par le DAF Badaba Aklesso, le projet du parking est composé de parking automobile de 25 places, motos de plus de 400 places, d’un bloc sanitaire de deux cabines et d’une guérite ainsi qu’un caniveau rectangulaire de 50X60 pour drainer les eaux pluviale. Les travaux ont été réalisés par l’entreprise YOUMAN à hauteur de 43 167 813 FCFA.
Les feux tricolores sont quant à eux constitués de poteaux de 9m avec des bras de 3.5m, de poteaux de stepac de 3.5m, de lanterne à 3 feux LED avec décompteur numérique, de lanterne à 3 feux LED ou répétiteur voitures, lanterne à 2 feux LED avec décompteur numérique pour piétons, les câbles de signalisation en cuivre et armoire complet avec autonomie intelligent de contrôle de feux tricolores. Réalisés par l’entreprise CHRISTE ENERGIE, ils ont coûté 30 402 110 FCFA.
A l’occasion, le préfet Tchimbiandja a salué les efforts consacrés aux investissements par cette équipe communale qui se font voir de plus en plus, au bonheur des concitoyens. Le préfet a appelé les contribuables au civisme fiscal en vue de permettre à la commune de mettre en place d’autres infrastructures importantes.
Le maire, Yampoadeb Gountante a invité la population et les usagers au respect des feux tricolores et aux consignes données au niveau du parking.
Il a fait savoir que l’équipe municipale a été consciente de la nécessité de doter la ville de Dapaong de ces infrastructures pour sécuriser les populations.
Il faut noter que les ministres Gal Yark Damehame et Tiem Bolidja ont offert un feu tricolore au carrefour carnaval. Au total donc, dans la ville de Dapaong, quatre carrefours disposent désormais de feux tricolores. Ainsi, la ville de Dapaong devient la première dans la région des Savanes à avoir les feux tricolores. FIN
De Dapaong, Julien SAMA