Quelque 25 jeunes humoristes togolais se sont retrouvés ce mercredi à l’Institut Français de Lomé pour un casting inscrit à l’affiche de l’acte 4 de « Mon Premier Montreux by Castel Beer », a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
« Mon Premier Montreux by Castel Beer » est un appel à talents ouvert aux humoristes de neuf pays francophones (Togo, Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, République démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, République du Congo et Gabon) en vue de découvrir les talents africains de demain en ce qui concerne l’humour et les faire connaître à l’international.
A Lomé, les jeunes talents se sont donc succédés chacun ayant 3 à 5 minutes pour prouver son savoir-faire et sa capacité à faire rire.
« Je suis ravie du nombre de candidats qu’on a eu et le niveau est particulièrement bon. +Mon Premier Montreux by Castel Beer+est un événement qu’on organise maintenant pour la 4ème fois et qui se tient dans une dizaine de pays francophones. Le but est de révéler la nouvelle star de l’Afrique qui viendra jouer au Montreux Comedy en Suisse. C’est le plus grand festival humoristique de la francophonie », a indiqué Clément Michels (directeur artistique de Mon Premier Montreux).
Après Lomé, deux autres castings sont prévus à Abidjan et Pointe Noire et à la fin des castings, 20 candidats seront choisis issus de tous ces pays qui se retrouveront en demi-finale à Abidjan. A la suite, 10 seront retenus pour la finale à Kinshasa. Le grand gagnant de « Mon Premier Montreux by Castel Beer » représentera l’Afrique francophone lors du festival Montreux Comedy en Suisse.
Il faut noter qu’en tant que sponsor officiel de cet évènement, Castel Beer réaffirme son engagement en faveur de la culture et de l’art africain. Aujourd’hui, la marque célèbre les valeurs positives de l’Afrique telles que l’ambition, l’effort, le talent et la réussite.
En rappel, le Montreux Comedy est un Festival qui a plus de 30 ans de vie et qui regroupe les meilleurs humoristes de la francophonie. Ce festival a vu émerger les actuels stars de l’humour francophone qui y sont tous passés. FIN
Chrystelle MENSAH