Le ministère de l’action sociale a lancé mercredi à Dapaong (plus de 660 km au nord de Lomé), une opération de distribution des vivres aux réfugiés et déplacés des attaques terroristes.
La région des Savanes (extrême-nord) est en proie à des attaques terroristes depuis novembre 2021. Outre des déplacés vers Dapaong, plusieurs réfugiés burkinabè sont également accueillis dans des familles.
Cette opération de distribution de vivres est mise en œuvre grâce à un appui financier du Programme Alimentaire Mondial (PAM) et vise à apporter une assistance alimentaire aux populations déplacées.
Au total, 959 tonnes de vivres – d’une valeur estimée à 664 millions de F.CFA – sont mobilisés au profit de plus de 63.000 personnes, soit 12.688 ménages, avec un accent particulier sur les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de deux ans.
« Il est impératif de mettre en œuvre des solutions durables pour apporter un soutien alimentaire d’urgence aux populations vulnérables et œuvrer à renforcer la résilience des communautés affectées par l’insécurité alimentaire et nutritionnelle », a indiqué Odette Kishabaga (présidente adjointe du PAM au Togo). FIN
Edem Etonam EKUE