C’est un jour nouveau pour sept hauts gradés des Forces armées béninoises et de la Police républicaine. Ils ont été promus à de nouveaux grades par le président Patrice Talon, au terme du Conseil des ministres de ce mercredi 13 mars.
Trois officiers généraux des Forces armées béninoises montent en grade. Fructueux Candide Ahodégnon Gbaguidi, Général de brigade et chef d’état-major général, est promu Général de division, à l’issue du Conseil des ministres de ce mercredi, pour le compte du ministère de la Défense nationale.
« Général de division, pour compter du 1er mars 2024 : Général de brigade Fructueux Candide Ahodégnon Gbaguidi… », informe le compte-rendu du Conseil des ministres. L’heureux du jour ne cache pas sa joie mais aussi et surtout exprime sa gratitude au chef suprême des armées.
« Merci au président de la République qui est la main de Dieu et merci aux hommes que je commande pour avoir permis cela », nous a confié le nouveau Général de division, Fructueux Candide Ahodégnon Gbaguidi.
Comme lui, le Général de brigade aérienne Bertin Bada et le Général de brigade Abou Issa sont également promus. Désormais Général de division aérienne, Bertin Bada bénéficie de sa nouvelle promotion depuis le 1er mars dernier.
En ce qui concerne le Général de brigade Abou Issa, il accèdera à son grade de « Général de division », pour compter du 1er avril 2024.
Deux nouvelles têtes entrent dans le cercle des officiers généraux des Forces armées béninoises. Il s’agit du Capitaine de vaisseau major Fernand Maxime Ahoyo promu au grade de Contre-amiral et du Colonel major Abdul-Baki Sanni Bachabi qui devient Général de brigade. Tous deux bénéficieront de cette promotion pour compter du 1er avril prochain.
Au niveau de la Police républicaine, pour le compte du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Soumaïla Allabi Yaya, directeur général de la Police républicaine et son prédécesseur Ahofodji Nazaire Hounnonkpè sont également promus.
Le premier, Inspecteur général de police de deuxième classe, est monté au grade d’Inspecteur général de police de première classe, depuis le 1er mars 2024. Le second, Contrôleur général major de police Ahofodji Nazaire Hounnonkpè, est promu Inspecteur général de police de deuxième classe, pour compter du 1er avril 2024.
Ces nominations sont, à n’en point douter, le fruit du travail acharné et des efforts et sacrifices consentis par l’ensemble des sept promus, pour le bonheur des populations béninoises. FIN
SOURCE : La Nation (Quotidien national)