L’Agence Togolaise d’Electrification et des Energies Renouvelables (AT2ER) en collaboration avec l’entreprise Sunna Design a organisé ce jeudi à Dapaong (plus de 660 km au nord de Lomé), un atelier d’échanges et de sensibilisation à l’endroit des préfets, les maires et les points focaux de gestion des infrastructures des communes de la région des Savanes.
Cette rencontre entre dans le cadre de la mise en œuvre du «Projet de fourniture, d’installation et de maintenance de 50000 lampadaires solaires».
Ce projet s’inscrit également dans le Programme Eclairage Publique Solaire Rural (PEP’S Rural) du ministère Délégué chargé de l’énergie et des Mines.
Il a été financé par la France à travers une convention de prêt de 40.000.000 d’euro. Réalisé par l’entreprise française Sunna Design, il entre dans la droite ligne de la feuille de route gouvernementale et vise le déploiement de 50.000 lampadaires solaires (modèle iSSL+) prioritairement dans les zones électrifiées par kits solaires.
Il a été observé que le vol et le vandalisme de ces lampadaires solaires se multiplient dans certaines zones, illustrant une hausse des actes inciviques. En plus, des accidents mettant en cause des véhicules, des feux de brousses constituent un danger pour la survie de ces lampadaires dont la maintenance sera assurée sur une période de 12 ans.
L’objectif de la rencontre est d’informer et d’échanger avec ces principaux acteurs locaux en vue de trouver des solutions idoines leur permettant à leur tour de sensibiliser les populations à signaler tout type de dysfonctionnement via le numéro 8707. Il a été question de sensibiliser les participants et la population sur la nécessité de protéger ces infrastructures contre les actes inciviques.
Des messages sont conçus pour être véhiculés pour sensibiliser les populations, entre autres, «Ensemble, œuvrons à la sauvegarde des infrastructures énergétiques, c’est dans l’intérêt de tous» ; «Eclairage public, un bien commun, ensemble engageons-nous contre tout acte défavorable» ; «Contre l’insécurité, l’obscurité, faisons bon usage de l’éclairage public».
Selon la Cheffe Division PERD, AT2ER Mme TETE Nabiliou Amy, ces rencontres qui seront organisées, permettront de lutter contre les actes inciviques qui endommagent ces lampadaires. Elle a salué les participants pour leur adhésion à ce projet.
Le préfet de Tône, Tchimbiandja Yendoukoa Douti et le maire de la commune de l’Oti 1, Baboudou Seidou ont exprimé leur gratitude au chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé et ses partenaires pour la mise en œuvre de ce projet avec un focus sur la région des Savanes compte tenu de l’état d’urgence sécuritaire. FIN
De Dapaong, Julien SAMA