Les députés togolais ont voté ce mardi à l’unanimité, un projet de loi, prorogeant l’état d’urgence sécuritaire de 12 mois dans la région des Savanes, l’extrême-nord du pays en proie à des attaques terroristes depuis novembre 2021.
C’est à l’issue de la première séance plénière de la première session ordinaire de l’année 2024 en présence de Hodabalo Awaté, Ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, de Pacôme Adjourouvi, Ministre des droits de l’homme, de la formation à la citoyenneté et des relations avec les institutions de la République.
La séance a été présidée par Mme Yawa Djigbodi Tsègan, présidente de l’Assemblée nationale.
« Par ce vote, la représentation nationale donne au gouvernement les instruments juridiques au moment où le Togo s’apprête à passer le cap des élections législatives et régionales le 20 avril prochain. Sous la houlette du Président de la République, le gouvernement utilisera à bon escient cet outil juridique pour la tenue d’une élection apaisée et sécurisée sur l’ensemble du territoire national. Le gouvernement sera toujours à vos côtés pour l’atteinte des nobles objectifs que vous vous êtes assignés », a souligné le colonel Hodabalo Awaté (ministre de l’administration territoriale).
Pour Pacôme Adjourouvi (ministre des droits de l’homme, de la formation à la citoyenneté et des relations avec les institutions de la République, le vote de ce projet de loi au-delà de tous les aspects déjà évoqués, «donne aux citoyens les moyens légitimes de jouir de leur citoyenneté, notamment, le droit de vote dans des conditions satisfaisantes».
Rappelons que les élections législatives et régionales se tiendront le 20 avril. C’est la première fois que le Togo organise des élections couplées et en plus, les toutes premières élections régionales dans le pays. FIN
Edem Etonam EKUE