Le « Fonds Tinga », mécanisme de facilitation de l’accès à l’électricité au Togo, est désormais déployé dans la région Centrale, après les Savanes, la Kara et les Plateaux, a appris ce mardi l’Agence Savoir News de source officielle.
Samedi dernier, Mila Aziablé (ministre chargée de l’énergie et des mines) a procédé, au lancement officiel du projet à Blitta et à Sokodé, en présence du ministre de l’environnement, Foli-Bazi Katari.
La cérémonie a été couplée au lancement du projet de renforcement de la capacité de distribution de l’énergie dans les grandes villes de l’intérieur.
Ce projet concerne six villes (Dapaong, Kara, Sokodé, Atakpamé, Kpalimé et Aného) et vise à éliminer les branchements anarchiques et à accroître le taux d’électrification.
Le « Fonds Tinga » de son côté, permet de faciliter l’accès à l’électricité aux ménages à travers des branchements aux réseaux électriques.
La phase pilote – lancée le 1er avril 2022 – a prévu une enveloppe de 3 milliards mobilisée par le gouvernement, afin de raccorder 33.000 ménages aux réseaux électriques de la Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET), dans les régions des Savanes et de la Kara.
Objectif visé : « faire passer le taux d’électrification de la région des Savanes de 22 à 31% et celui de la Kara de 35 à 50%, afin de renforcer l’inclusion des populations à travers l’accès à l’électricité de qualité à coût abordable conformément à l’axe 1 de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 ».
Les ménages paient un montant initial de 1.000 F.CFA au lieu d’un coût moyen de 100.000 F.CFA. Le reliquat des frais d’accès est remboursable sur une période allant jusqu’à 10 ans en fonction du revenu des ménages.
Notons que « Fonds Tinga » fait partie des projets mis en œuvre par le gouvernement pour renforcer le taux d’accès à l’électricité, comme le « Chèque scolaire Cizo », une initiative destinée à soutenir la transition énergétique et faciliter l’adoption massive de l’énergie solaire par les ménages, surtout dans les zones rurales. FIN
Edem Etonam EKUE