Chercheurs, acteurs de la société civile, leaders d’associations, responsables d’institutions et d’ONG engagés dans la conception des pratiques innovantes en faveur de la démocratie en Afrique prennent part depuis ce lundi, à un séminaire de deux jours sur la « Gouvernance inclusive et Démocratie Rurale », a constaté une journaliste de l’agence Savoir News.
Ce séminaire est organisé par la Fondation de l’Innovation pour la Démocratie en collaboration avec INADES-Formation, une ONG d’appui accompagnement du monde rural, sur la gouvernance inclusive et la démocratie rurale.
L’objectif est d’évaluer par le biais de dialogues croisés, les possibilités et les limites d’une démocratie rurale durable en Afrique.
Partant d’expériences, les participants tenteront d’identifier les conditions d’un possible renouveau citoyen dans les territoires ruraux.
« C’est un atelier extrêmement important parce qu’il nous permet de nous réunir en tant que togolais, ivoiriens, africains, européens pour réfléchir à des sujets importants pour notre avenir, la croissance et le développement économique, le fonctionnement de nos sociétés », a laissé entendre Augustin Favereau (Ambassadeur de France au Togo).
Ces profils de personnes diversifiées et expérimentées vont identifier les pratiques citoyennes traditionnelles et innovantes qui seront analysées pour une meilleure participation des populations rurales à la gestion de la cité.
« Ce séminaire s’inscrit dans une dynamique de territorialisation du laboratoire ouest méditerrané de la fondation et a pour objectif de créer un espace de réflexion et de mise en connexion des acteurs de la société civile et du monde rural impliqués dans la démocratie à l’échelle locale », a expliqué Dr Jean-Marc Segoun (Directeur des opérations et programmes de la Fondation de l’Innovation pour la Démocratie).
L’idée, a-t-il poursuivi, c’est de créer un espace d’intelligence collectif afin de permettre à ces acteurs de partager les bonnes pratiques, de réfléchir sur les défis en lien avec la gouvernance en milieu rural, de voir comment, sur la base de cette réflexion collective, des feuilles de route peuvent être identifiées afin d’alimenter aussi les activités du laboratoire ouest méditerranée.
« Il s’agit de partir d’expériences, pour tenter d’identifier les conditions d’un possible renouveau citoyen dans les territoires ruraux, c’est-à-dire, quels sont dans les héritages locaux, les outils et instruments de fonctionnement démocratique, d’expression et de participation qui pourraient être mobilisés en vue de la construction d’un vivre-ensemble dans les territoires », a indiqué Sena Adessou (Secrétaire général d’INADES-Formation).
Lors de ce séminaire, trois axes de recherches seront proposés : « comment intégrer le vivant dans les pratiques démocratiques ? « , « comment assurer une meilleure inclusion des minorités, à savoir les femmes, les jeunes, les personnes atteintes de handicap dans les modes de gouvernance ? » et « comment forger un leadership et un monde associatif dans le milieu rural ? « .
Notons que la Fondation de l’Innovation pour la Démocratie est une organisation panafricaine basée à Johannesburg en Afrique du Sud.
Elle a des représentations sous-régionales : en Afrique centrale, Afrique de l’ouest et méditerranée, Afrique du Nord et diasporas. FIN
Bernadette AYIBE