Des femmes entrepreneures du secteur de la culture et du tourisme ont démarré mardi à Lomé, un atelier de formation de deux jours en techniques de montage d’un plan d’affaires, a constaté une journaliste de l’agence Savoir News.
Initié par la Cellule focale genre du ministère de la Culture et du tourisme, cette formation s’inscrit dans le cadre de la Journée Internationale des Droits de la Femme.
L’atelier a pour objectif de permettre aux participants de capitaliser et de booster leurs efforts sur les techniques d’élaboration d’un plan d’affaires, afin de bénéficier des financements et d’accompagnement auprès des institutions mises en place.
Il permettra également à ces femmes, d’apprendre davantage l’importance de la prise en compte du genre dans tous les domaines d’activités et aussi de favoriser la promotion de l’équité genre et l’égalité des sexes dans ledit ministère.
« Cette formation a été décidée en tenant compte du thème des Nations Unies et du thème national de cette année +Inverser en faveur des femmes : renforcer l’inclusion financière et la participation des femmes à la vie publique et politique+ qui vient éveiller une fois de plus les consciences de tous et de toutes en matière de l’entrepreneuriat, de la vie économique et financière, sociale et politique des femmes qui œuvrent dans le secteur privé. Ce thème tient lieu de reconnaissance de la contribution significative des femmes et des jeunes filles du pays à l’économie de notre nation. Investir en faveur de la femme, c’est investir pour toute une nation », a expliqué Mme Philomène Ayim Patatèng (Présidente de la Cellule focale genre du ministère).
Les femmes togolaises en générale et celles de notre secteur en particulier, a-t-elle poursuivi, se battent tous les jours dans leurs activités quotidiennes pour sortir de la précarité et rehausser leurs affaires.
Cette séance sera l’occasion de confirmer l’engagement du ministère de la Culture et du Tourisme en faveur des actrices de la culture et des promotrices touristiques, pour des actions menées en termes d’égalité de genre.
Le ministère en initiant cet atelier de formation pour les actrices de la culture et du tourisme, s’engage résolument à contribuer à l’autonomisation des femmes, levier de développement économique et social de leurs secteurs.
« Les secteurs de la culture et du tourisme sont reconnus comme étant dynamiques tant sur le plan social et économique et considérés comme des secteurs créateurs d’emplois et de richesses. Au Togo, la culture et le tourisme ont toujours constitué des outils efficaces de promotion du développement social et de lutte contre la pauvreté, raison pour laquelle ils ont été reconnus comme secteurs à forte croissance », a indiqué Koffi Bakayota Kpaye (Directeur de cabinet du ministère de la Culture et du Tourisme).
« L’égalité entre les femmes et les hommes reste l’un des principaux soubassements d’une société juste et viable. Elle constitue non seulement une exigence des droits humains, mais aussi une condition indispensable pour un développement économique harmonieux, durable et inclusif », a-t-il ajouté.
Au cours de cette formation, trois modules seront mis en exergue : « Techniques d’élaboration d’un plan d’affaires », le « Comportement d’un entrepreneur à succès » et les « Techniques de négociation de crédit ».
Des échanges se dégageront de cet atelier de formation avec des approches de solutions et des recommandations en vue de contribuer positivement à l’amélioration des droits des femmes du secteur culturel et touristique et à accroître leur participation au processus de développement économique et social du pays. FIN
Bernadette AYIBE