Les préparatifs du 9ème Congrès Panafricain de Lomé prévue du 29 octobre au 02 novembre de cette année, vont bon train, selon les membres togolais du Haut Comité chargé de l’organisation de ce grand rendez-vous panafricain.
Placée sous le thème : « Renouveau du panafricanisme et rôle de l’Afrique dans la réforme des institutions multilatérales : mobiliser les ressources et se réinventer pour agir », la rencontre fait suite à la décision de la 36ème Session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, tenue les 18 et 19 février 2023 à Addis-Abeba en Éthiopie.
Le 9ème Congrès panafricain de Lomé s’inscrit dans le cadre de l’Agenda de la « Décennie 2021-2031 : des racines africaines et de la diaspora africaine » de l’Union africaine et se donne pour objectif de constituer un espace privilégié pour les africains afin de réfléchir sur le développement de l’Afrique.
L’événement destiné aux africains et afro descendants, est co-organisé par l’Union africaine et le gouvernement togolais, afin d’assurer la continuité politique et historique du mouvement panafricain. Il sera donc focalisé sur le recentrage de l’Afrique au sein des instances de gouvernance internationales contemporaines. Près de 1250 participants en provenance de tous les continents sont attendus à Lomé dans le cadre de cet évènement.
Ce congrès à Lomé, veut réinventer la place de l’Afrique dans le monde et dans le cœur des africains pour une Afrique plus unie.
« Pour faire du 9ème congrès panafricain un congrès de tous les peuples, il va se dérouler dans 6 régions y compris dans la région diaspora des pré-congrès. Un premier congrès s’est déjà tenu dans la région Afrique australe les 4 et 5 décembre 2023 sur le thème panafricanisme, science, savoir et technologie. Le 2ème pré-congrès va se tenir les 14 et 15 mars au Mali sous le thème : Diasporas, afro descendants et développement. Quatre autres pré-congrès sont attendus au Brésil, au Maroc, en Afrique de l’Est et en Afrique centrale. Les recommandations des différents pré-congrès seront reversées au congrès de Lomé », a indiqué Kouakou Sedaminou (coordonnateur du guichet diaspora).
« Le Togo et l’Union Africaine espèrent faire du 9ème congrès panafricain de Lomé un moment historique et symbolique pour la renaissance et l’unité de l’Afrique, de sa diaspora et des afro descendants « , a-t-il ajouté.
Le 9ème Congrès Panafricain de Lomé permettra également d’inventer des solutions innovantes et pertinentes destinées à améliorer la participation et la représentativité de l’Afrique dans la gouvernance mondiale ainsi que son implication dans les nécessaires réformes des institutions internationales.
Les discussions au cours des échanges de haut niveau porteront sur l’éducation, l’entreprenariat et le climat, la culture, d’identité, de mémoire, des médias. Toutes ces thématiques seront discutées durant les pré-congrès et qui aboutiront au grand congrès de Lomé qui sera sanctionnée par une déclaration dite de Lomé.
C’est la toute première fois qu’un pays francophone organise ces congrès.
En rappel, les congrès panafricains sont une série de rencontres organisées depuis 1919 afin de traiter des problèmes auxquels l’Afrique (et plus récemment sa diaspora) est confrontée. Le dernier congrès s’est tenu il y a 8 ans, à Accra (Ghana). FIN
Chrystelle MENSAH