« Des cas de rougeole ont été confirmés dans plusieurs districts sanitaires du pays » dans la Kéran et l’Oti-Sud (nord), placés en état d’épidémie, a annoncé vendredi le ministre de la santé Moustafa Mijiyawa.
« La rougeole est une maladie évitable par la vaccination. Le vaccin contre la rougeole est sans danger, efficace et reste à ce jour le principal moyen de prévention », a-t-il précisé.
« Plus tôt le malade est pris en charge, plus il a la chance de guérir », a ajouté le ministre.
Des investigations sont déjà en cours pour rechercher et prendre en charge efficacement d’éventuels nouveaux cas. Aussi d’autres dispositions ont-elles été prises. Entre autres, le renforcement de la veille épidémiologique et l’alerte précoce, la sensibilisation des populations à la vaccination anti-rougeoleuse de routine et les conduites à tenir.
Les populations sont donc invitées à une vigilance accrue et à l’adoption des comportements barrières basiques (laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique, nettoyer et désinfecter les surfaces, éviter de se toucher les yeux, le nez, la bouche, se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir en cas de toux).
La rougeole est une maladie infectieuse virale très contagieuse affectant majoritairement les enfants. Elle se transmet par l’inhalation des gouttelettes de sécrétion (nasales ou pharyngées) émises par une personne infectée. Elle se manifeste très souvent par une forte fièvre, un nez qui coule, des yeux rouges et une éruption cutanée.
La vaccination antirougeoleuse a permis d’éviter 56 millions de décès entre 2000 et 2021, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
En 2022, environ 83 % des enfants dans le monde avaient reçu une dose de vaccin antirougeoleux avant leur premier anniversaire dans le cadre des services de santé courants, soit le taux le plus bas depuis 2008, souligne l’agence onusienne. FIN
Edem Etonam EKUE