Le jeûne du mois du Ramadan démarre le lundi 11 mars, a annoncé l’Union musulmane du Togo (UMT) dans un communiqué rendu public vendredi.
« L’UMT invite les musulmans à accomplir les fidèles musulmans à accomplir les prières de Tarawi à partir de ce dimanche 10 mars ».
« Le jeûne du Ramadan étant une période d’intenses prières, le bureau exécutif de l’Union musulmane recommande à tous les musulmans de redoubler d’efforts dans les invocations afin qu’Allah éradique définitivement le terrorisme », indique le communiqué de l’UMT signé par El Hadj Inoussa Bouraima (président de l’UMT).
Tout en implorant la bénédiction d’Allah sur tous les togolais, le bureau exécutif de l’UMT présente ses vœux de santé à la communauté musulmane pour un meilleur accomplissement du jeûne de l’année 2024.
Notons que le jeûne du Ramadan est l’un des cinq piliers (arkân) de l’Islam. Durant ce mois les fidèles musulmans doivent s’abstenir de manger, de boire, de fumer et d’avoir des relations sexuelles, du lever au coucher du soleil.
Par le jeûne, le fidèle, riche ou pauvre, jeune ou vieux, doit partager la condition des plus démunis. Le partage se situe en effet au cœur de l’essence même du jeûne du Ramadan et au cours de ce mois, les musulmans doivent adopter un comportement plus généreux, plus altruiste, et notamment pratiquer l’aumône. FIN
Ambroisine MEMEDE