L’Equipe Europe au Togo et l’Université de Lomé ont organisé jeudi sur la scène Bella Bellow, un talk-show avec les femmes actrices et hommes acteurs de la série « Ahoé », sur des thèmes liés aux droits des femmes.
Initié par l’Equipe Europe au Togo (ambassades d’Allemagne, de France et l’Union européenne), ce talk-show s’inscrit dans le cadre de la Journée Internationale des Droits de la Femmes célébrée chaque 8 mars.
« Le 8 mars symbolise à la fois un moment de célébration des progrès réalisés en matière d’égalité des genres, mais aussi une occasion de réfléchir sérieusement aux défis, aux inégalités et aux discriminations auxquels les femmes sont encore confrontées, non seulement au Togo, mais également en Europe et partout dans le monde », a laissé entendre Joaquin Tasso Vilallonga (ambassadeur de l’Union européenne au Togo).
Le thème de la Journée Internationale des Droits de la Femme de cette année, a-t-il poursuivi, qui est +Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme+ est particulièrement pertinent car, il a été maintes fois démontré que l’avancement social, économique et politique des femmes, ainsi que la lutte contre les discriminations basées sur le genre, profitent à l’ensemble de la société et contribuent à réduire la pauvreté plus rapidement.
Plusieurs sujets ont été abordés au cours de cette rencontre à travers deux panels animés par les femmes actrices et hommes acteurs de la série « Ahoé ». Il s’agit des problèmes de fertilité, de l’entreprenariat de la femme dans la société, les violences conjugales ainsi que l’insertion des femmes handicapées dans le milieu professionnel.
Lors des débats, les panélistes ont mis en lumière, des sujets tabous que les femmes subissent en silence.
«La femme est indispensable à la société et il n’y a pas de société humaine sans femme. Dans la tradition, la femme a un rôle, une place importante. Seulement, ce n’est pas une importance qui est divulguée au public car, comme on le dit : derrière un grand homme, il y a toujours une grande dame. La femme doit prendre cette responsabilité-là, mais ne pas confondre cette recherche d’égalité, d’humanisation par rapport à l’homme’’, a expliqué Atavi G (Cyprien), l’un des acteurs de la série « Ahoé ». FIN
Bernadette AYIBE