Les membres de la Cour Constitutionnelle sont en séminaire de 5 jours à Kpalimé en vue de la relecture des textes relatifs au double scrutin du 20 avril prochain
Le conclave vise à aider ces acteurs à s’approprier de nouveau l’ensemble des textes régissant les élections législatives et régionales. Il s’agira également de faire une mise à jour des textes en vue de la gestion d’éventuels contentieux issus de ces élections.
Acteurs clés du processus électoral, les membres de la Cour constitutionnelle vont également harmoniser la compréhension des textes régissant les élections, échanger sur les bonnes pratiques devant contribuer à garantir un processus électoral inclusif, transparent, crédible et apaisé.
« Le juge constitutionnel doit s’armer, doit avoir une hauteur d’esprit pour juger des contestations éventuelles. C’est pourquoi nous sommes là pour nous outiller et pour remémorer les textes qui régissent la Cour constitutionnelle », a déclaré Kouami Amados-Djoko président par intérim de la Cour Constitutionnelle.
Selon ses explications, rien n’est nouveau pour les membres de l’institution. Les textes ne leur sont pas étrangers, mais « la répétition est la meilleure pédagogie ». Aussi les a-t-il invités à travailler à se « remémorer les textes, afin que nous nous préparions pour ces échéances qui arrivent », a-t-il ajouté.
A l’issue de ce séminaire, il sera élaboré et adopté un mémento sur les éventuels cas de litiges et les solutions prévues ou non par les textes.
Il faut rappeler que la Cour Constitutionnelle est la plus haute juridiction de l’Etat togolais en matière constitutionnelle. Elle juge de la régularité des consultations référendaires, des élections présidentielles, législatives et sénatoriales, et elle statue sur les contentieux issus de ces élections. FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24