Une journée de communion, d’échanges et de partage a été dédiée vendredi à l’Université de Lomé, aux personnes âgées dans le cadre de la 5e édition des Universités du 3e âge, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Initiées par l’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) depuis 2017, les Universités du 3e âge ont repris vie cette année autour du thème : « Tenir les promesses envers les personnes âgées ».
Du 1er au 12 mars, des rencontres sont organisées sur toute l’étendue du territoire national dans le cadre des universités du 3e âge pour rappeler les droits et devoirs des personnes âgées, leurs besoins en matière de santé, les mécanismes mis en place par le gouvernement pour leurs accompagnements et les projections sur l’avenir.
« La cinquième édition des universités du 3ème qui nous rassemble en ce lieu hautement symbolique est assez particulière. Pour la première fois, cet évènement aura lieu dans cinq villes du pays (Lomé, Kpalimé, Sokodé, Kara et Dapaong). C’est une opportunité pour les personnes âgées des localités citées qui n’ont pas encore accueilli cet évènement, de profiter de ces nombreux avantages », a indiqué le représentant de la directrice de l’INAM.
« Cette édition des universités du 3ème âge nous invite chacun en ce qui le concerne à œuvrer pour la promotion des droits des séniors notamment le droit à l’information et l’éducation pour la santé. Les universités du 3ème âge sont une occasion pour l’INAM et ses partenaires de rappeler aussi à nos chers ainés leurs devoirs », a-t-il ajouté.
Au cours de cette journée consacrée aux séniors, les thèmes sur la nutrition chez les sujets diabétiques et hypertendus du 3ème âge, les dangers de la consommation de faux médicaments et de l’alcool chez les personnes âgées et l’assurance maladie universelle ont meublé les communications et échanges.
« Cette journée revêt une importance pour nous les personnes âgées parce que c’est elle qui nous permet de sortir pour humer l’air de la bonne ambiance et de fête que vivent les gens tous les jours. Elle nous a permis de sortir de nos coquilles », a confié Timothée Akakpo, président du Conseil National des Personnes Agées (CNPA).
Il faut noter qu’au Togo, des actions sont menées en faveur des séniors pour leur permettre de vivre décemment et de mieux s’intégrer au sein de la société.
Parmi ces actions, la construction et l’aménagement en cours de deux maisons des retraités à Lomé et à Kara, la mise sur pied du CNPA, sans oublier les appuis ponctuels pour les prises en charge diverses des personnes âgées.
« Du côté de l’INAM, le gouvernement a fait beaucoup d’efforts pour nous, mais nous espérons encore beaucoup de choses pour permettre aux personnes âgées de jouir pleinement de leurs droits. Les personnes âgées ne doivent plus être violentées et traitées de toutes sortes de noms. Nous avons appris que les maisons de retraités ont été déjà mises en place et nous souhaitons vivement l’ouverture officielle », a souhaité M. Akakpo. FIN
Chrystelle MENSAH