Le Colonel Awaté Hodabalo (ministre de l’Administration territoriale) a sensibilisé vendredi à Dapaong (plus de 660 km au nord de Lomé), les acteurs locaux de la région de Savanes sur leur rôle dans le processus des élections législatives et régionales du 20 avril prochain.
La rencontre a regroupé les sept préfets et les secrétaires généraux de préfectures, les maires et les secrétaires généraux de mairies, les chefs traditionnels (représentants des conseils préfectoraux de la chefferie traditionnelle), les représentants régionaux des leaders religieux et les responsables des services déconcentrés de l’Etat de la région des Savanes.
Objectif principal de cette rencontre : mettre à niveau tous les acteurs de l’organisation territoriale de la région sur les enjeux et la portée du processus électoral pour un scrutin apaisé.
Le ministre a donné des clarifications nécessaires pour rassurer les uns et mobiliser les autres en vue de susciter une adhésion plus grande aux enjeux de ce double scrutin dont la portée va de la maturité de notre pratique démocratique au parachèvement de la décentralisation de l’Etat.
La rencontre a été meublée par une communication du directeur de la décentralisation et des collectivités locales Paly Essossiname sur les enjeux et les défis des élections régionales et législatives et une autre du ministre lui-même relative aux directives du gouvernement sur les conduites à tenir pour un scrutin apaisé dans le contexte sécuritaire actuel et le défi de préservation des acquis démocratiques.
A l’issue de ces présentations, des échanges ont permis au ministre et son équipe de rassurer les uns aux autres l’importance qu’il accorde à la réussite de ce double scrutin.
Dans son intervention, le ministre Awaté a indiqué que le ministère chargé de l’administration territoriale ainsi que ses services déconcentrés et décentralisés apportent leur concours à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans la révision des listes électorales ou dans le recensement, l’organisation de la campagne électorale et dans la sensibilisation et la mobilisation des populations et particulièrement des électeurs.
L’assistance a également reçu une bonne dose d’éléments sur le déroulement du scrutin notamment les heures d’ouverture et de fermeture des bureaux de vote.
« Je voudrais vous exhorter à vous impliquer sérieusement, chacun à son niveau de responsabilité, pour des élections démocratiques, apaisées, libres et sécurisées surtout dans ce contexte sécuritaire préoccupant. Pour ce faire, la collaboration doit être accrue entre tous les acteurs notamment avec les agents des forces spéciales dédiées aux élections législatives et régionales (FOSELR) « , a insisté le ministre. FIN
De Dapaong, Julien SAMA