Les militantes et militants du parti Union pour la République (UNIR, parti au pouvoir) ont bouclé lundi après-midi le deuxième congrès statutaire dudit parti ouvert en matinée par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé, président fondateur de ce parti politique.
Près de mille cinq cent délégués venus de toutes les préfectures du Togo se sont retrouvés à Kara (environ 420 Km au nord) pour revisiter les textes fondamentaux et les règlements du parti, en vue de remobiliser les troupes pour les élections législatives et régionales prévues en avril.
Dans une déclaration liminaire lue par Mme Yawa Kouigan (Secrétaire exécutive adjointe du parti UNIR), les militants se sont félicités des différents résultats obtenus par leur champion, dans la résolution des différentes crises que traverse la sous-région. Ils se sont engagés à rester soudés pour s’assurer d’éclatantes victoires lors des prochaines élections.
Dans son intervention de clôture, le président est longuement revenu sur les enjeux des prochaines élections pour le parti UNIR. Pour lui, les périodes électorales sont souvent des moments de tension, rivalités, mais le calme doit prévaloir et, en tant que membres du parti au pouvoir, il leur incombe de donner le bon exemple.
« Les périodes électorales sont des périodes propices à des rivalités, aux provocations de toutes sortes. Mais nous, nous ne devons pas nous comporter comme n’importe quel parti. Nous devons savoir garder notre calme parce que, si les choses se détériorent, nous serons responsables. Même si nous n’avons pas jeté la premier pierre, nous serons tenus pour responsables », a dit Faure Gnassingbé, président du parti UNIR à la clôture du congrès.
Il a invité tous à renforcer la vigilance, pour une parfaite organisation des scrutins.
« Je voudrais vous dire d’aller à ces élections en sachant que l’environnement est singulier à cause de l’insécurité et que, ceux qui nous menacent essaient de nous diviser… L’effort et la vigilance que nous avions par le passé, Dieu merci depuis plusieurs élections maintenant, on n’a plus connu de violences, mais cette vigilance doit être accrue. Nous voulons remporter ces élections c’est vrai mais nous voulons d’abord organiser des scrutins dans la paix », a dit le président aux militants.
Le chef de l’Etat a remercié les populations pour l’accueil. Il a salué les militants pour la qualité des débats, qui montre que le parti a assez d’expérience aujourd’hui.
Notons que ce Congrès intervient à quelques semaines des élections régionales et législatives prévues le 20 avril 2024.
De Kara, Peter MALOUMBA