« Nous voulons d’abord organiser des scrutins dans la paix », a déclaré Faure Gnassingbé, président fondateur du parti Union pour la République (UNIR, parti au pouvoir) à la clôture du congrès statutaire tenu lundi à Kara (environ 420 Km au nord de Lomé).
« La vigilance que nous avions par le passé, doit être accrue. Nous voulons remporter ces élections c’est vrai, mais nous voulons d’abord organiser des scrutins dans la paix … Je rends grâce à Dieu pour cette parenthèse qui nous aura permis de nous remotiver et de nous tenir prêts », a-t-il ajouté, soulignant que les périodes électorales sont souvent des moments tendues et que les partisans de UNIR doivent donner le bon exemple.
« Nous devons savoir que ces élections que nous abordons revêtent d’une importance particulière à cause du contexte régional que vous connaissez tous. Les périodes électorales sont des périodes propices à des rivalités, aux provocations de toutes sortes, mais nous, nous ne devons pas nous comporter comme n’importe quel parti », a-t-il souligné avant d’appeler ses partisans à plus de vigilance face au contexte.
« Nous sommes un parti du gouvernement et nous devons savoir garder notre calme parce que, si les choses se détériorent, nous serons responsables. Même si nous n’avons pas jeté la premier pierre, nous serons tenus pour responsables », a dit le président du parti UNIR à la clôture du congrès.
Près de mille cinq cent délégués venus de toutes les préfectures du Togo ont participé à ce 2ème Congrès, qui leur a permis de revisiter les textes fondamentaux du parti UNIR et remobiliser les troupes en vue des élections législatives et régionales prévues le 20 avril. FIN
De Kara, Peter Maloumba