La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a rencontré ce samedi à Lomé les professionnels des médias de la partie sud du pays dans le cadre d’un séminaire de formation d’une journée en lien avec les élections couplées du 20 avril prochain, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
C’est autour du thème : « L’éthique et la déontologie des médias en période électorale » que se sont rassemblés, les membres de la CENI, les experts sur les questions électorales, les représentants de la HAAC autour des professionnels des médias afin d’outiller ces derniers sur l’essentiel des élections législatives et régionales prochaines.
Sept communications ont meublé la rencontre : La sécurisation des élections ; La CENI, historique, rôle, prérogatives, enjeux et défis ; La politique nationale de décentralisation ; Les élections régionales et les perspectives ; L’intelligence territoriale et la gestion des territoires régionaux ; Les différentes phases du processus électoral ; L’éthique et la déontologie des médias en période électorale.
« La rencontre de ce jour s’inscrit dans cette volonté de doter notre pays par notre loi fondamentale en insistant sur le rôle et la responsabilité des différents acteurs y compris les professionnels des médias. La CENI est à pied d’œuvre pour l’organisation des élections législatives et régionales du 20 avril prochain. Conscient du rôle déterminant des médias dans la réussite de sa mission et au regard de son chronogramme d’activités, il était opportun pour notre institution d’interagir avec les professionnels des médias à travers des communications avec différentes personnes ressources », a déclaré Yabré Dago président de la CENI.
« La formation des médias dans le cadre d’une élection est très importante parce qu’elle s’adresse d’abord aux médias mais surtout à la population puisque ce sont les relais de l’information et c’est à travers eux que la population est au courant des informations. Cette formation va dans le sens de faire en sorte que les élections qui s’annoncent se passent dans les meilleures conditions possibles », a ajouté pour sa part le Lieut-Col Bazile Béléï représentant du ministre de l’administration territoriale.
Il faut noter que c’est la toute première fois que le Togo organise des élections couplées et l’élection des conseillers régionaux.
Les élections législatives et régionales initialement prévues le 13 avril prochain ont été repoussées d’une semaine après concertation du gouvernement avec les acteurs politiques, selon un communiqué du gouvernement.
D’après ce communiqué, la caution a été également revue à la baisse.
Les Togolais iront donc aux urnes le 20 avril prochain pour élire leurs députés et conseillers régionaux. FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24