Pour faire naître l’engouement et revaloriser le volleyball auprès des enfants, adolescents et jeunes, il a été officiellement lancé vendredi à Lomé, le projet « Construire le volleyball de demain par un volleyball scolaire dès aujourd’hui ».
Projet d’une année au profit de 10 établissements scolaires sur toute l’étendue du territoire, il est fruit d’une collaboration entre la Fédération Togolaise de Volleyball (FTVB) et l’Association sportive du Lycée Français de Lomé en charge de sa coordination.
Le projet est financé par l’Ambassade de France au Togo. A travers ce projet, il s’agit de faire la promotion de la cohésion sociale chez les élèves ainsi que celle de l’inclusion que ce soit du genre ou des personnes en situation de handicap.
« C’est un magnifique projet d’inclusion sociale, de partenariat par le sport et c’est quelque chose par lequel nous français à l’ambassade, mais aussi au lycée français de Lomé, soutenons et travaillons beaucoup avec nos partenaires et amis togolais. Nous avons travaillé avec le lycée français de Lomé et 9 autres établissements pour essayer de promouvoir ce sport afin de créer des liens sociaux. C’est très important parce que ce type de projet permet de véritables échanges entre nos deux sociétés civiles, nos deux sportifs de développer des échanges scolaires mais aussi de renforcer notre partenariat dans le domaine de l’éducation, dans le domaine du sport et dans le domaine du développement des territoires », a déclaré Augustin Favereau (Ambassadeur de France au Togo).
« Ce projet vise à relancer le volleyball en milieu scolaire et à promouvoir les valeurs de cohésion sociale et d’inclusion chez les jeunes. La FTVB n’est pas à sa première expérience de promotion du volleyball en milieu scolaire au Togo et je suis convaincu que ce nouveau projet sera une expérience enrichissante pour tous les enfants et sera bénéfique au volleyball togolais », a précisé pour sa part Noël Kokou Tadegnon (président de la FTVB).
Le lancement du projet a été couplé de la remise de matériels aux représentants des 10 écoles bénéficiaires du projet. Il s’agit de ballons de volleyball fabriqués par des artisans locaux ainsi que des équipements moviles pour la promotion de la discipline.
Il faut noter qu’en prélude au lancement de ce projet, un stage de 4 jours a été effectué par une quarantaine d’enseignants d’EPS, des encadreurs en volleyball scolaires, cadres de la FTVB et arbitres.
Le stage a été animé par Antoine Bourreau expert de la Fédération Française de Volleyball.
Les 4 jours de la rencontre ont été consacrés à l’acquisition d’expertise supplémentaire pédagogique et didactique, d’expertise sur l’inclusion, d’expertise sur la formation des jeunes et sur l’arbitrage.
« Nous avons vu comment conduire une séance en milieu scolaire de la 6e en Terminale de manière progressive. Nous avons vu les différents exercices qu’on peut mettre en place en milieu scolaire avec des classes en nombre assez important, mais aussi plusieurs exercices d’enchaínement, de volley qu’on peut également mettre en place en milieu scolaire. Nous avons terminé avec l’initiation au volley assis et l’initiation pour les jeunes arbitres », a indiqué M. Bourreau. FIN
Chrystelle MENSAH