Quelque 43 enseignants d’Éducation Physique et Sportive (EPS) et des encadreurs en Volley-ball scolaire venus de toutes les régions du Togo sont en formation depuis le 20 février au terrain de volley-ball du stade omnisport de Lomé.
Cette formation qui prendra fin vendredi s’inscrit dans la cadre du projet baptisé « Construire le volleyball de demain par un volley-ball scolaire dès aujourd’hui », porté par la Fédération Togolaise de Volleyball (FTVB) et l’Association Sportive du Lycée Français de Lomé (ASLFL) depuis 2023 avec le soutien financier de l’Ambassade de France au Togo et l’appui du Ministère des Sports et des Loisirs ainsi que du Ministère des Enseignements Primaire, Secondaire et Technique.
Elle a pour objectif de relancer le volleyball en milieu scolaire, de réactiver les rencontres et les activités inter-établissements, en partenariat avec les clubs locaux proches des écoles.
M. Antoine Bourreau, de la Fédération Française de Volleyball (FFV), se sent satisfait du déroulement et de l’implication des participants.
» Cela fonctionne très bien. Ils sont vraiment investis. Les activités sont ludiques, rythmées, attractives et se déroulent très bien avec les stagiaires » s’est-il confié
« Les participants se composent aux 2/3 de professeurs d’EPS. La formation est largement axée sur la pratique. Nous mettons en place des activités et ce sont eux qui jouent le rôle des élèves » a-t-il expliqué.
Notons que ledit projet regorge de multiples objectifs principaux à savoir : la mise en place des conditions nécessaires pour contribuer au développement du volleyball scolaire et fédéral, le déploiement d’un volleyball scolaire éducatif en favorisant les pratiques mixtes et l’inclusion des élèves en situation de handicap.
Il vise également à encourager les élèves à s’engager dans le sport scolaire, à assumer différentes responsabilités au service du collectif et à faciliter les échanges entre les établissements scolaires et les clubs de volleyball.
Enfin, il s’agit de créer une dynamique qui positionne le volleyball comme un levier de formation citoyenne, favorisant la cohésion sociale et une société plus inclusive. FIN
La Rédaction