L’apothéose de la 3ème édition de la semaine de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle (ETFP) a été célébrée vendredi au Lycée technique d’Adidogomé à Lomé, a constaté une journaliste de l’agence Savoir News. Axée sous le thème : ‘’Consolider le partenariat public-privé pour une main d’œuvre qualifiée et une meilleure employabilité des sortants’’, cette 3ème édition de la semaine de l’ETFP a pour objectif, d’intensifier de façon synergique, les actions en faveur de la communication sur l’ETFP, de l’employabilité et de l’insertion professionnelle des sortants.
Selon Eké Kokou Hodin (ministre chargé de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle), une semaine dédiée à l’ETFP est une importante période d’évaluation de la veille pédagogique et technologique active mise en place par le MET en matière de créativité et d’ingéniosité de nos apprenants, en vue de procéder aux innovations nécessaires.
‘’Il s’agit d’une vitrine active qui met désormais l’ETFP au cœur de l’actualité éducative à travers une communication dynamique sous plusieurs formes : caravanes, activités sportives, sensibilisations, émissions radio télévisées, journées portes-ouvertes, concours talents, etc. qui permettent au public d’être d’avantage informé et aguerri, entre autres, quant à la problématique d’orientation et l’inscription des filles dans les filières industrielles agro-sylvo pastorale’’, a-t-il expliqué.
‘’Il importe de relever que la célébration de la semaine de l’ETFP a impacté le rayonnement et la visibilité des établissements et centres publics et privés laïcs et confessionnels, les entreprises publiques et privées, suscité l’émulation quant à la créativité et l’innovation chez les apprenants et apprenantes, qui, mobilisées dans une communion d’objectifs, ont contribué à une organisation réussie de l’événement. La Charte de partenariat public-privé a trouvé sa parfaite illustration à la grande satisfaction des acteurs et parties prenantes ainsi que des partenaires techniques et financiers’’, a laissé entendre M. Hodin.
Deux communications ont meublé la cérémonie, suivies des expositions d’œuvres de quelques étudiants, des visites guidées et des concours pour primer les meilleures réalisations des apprenants.
Notons que le ton officiel de la semaine de l’ETFP a été donné le mardi 20 février 2024 à Dapaong (plus de 660km au nord de Lomé).
La clôture est prevue samedi 24 février 2024 au lycée technique d’Adidogomé. FIN
Bernadette AYIBE