La Commission Nationale du Hadj (CNH) s’est réunie, mercredi 7 février 2024, au ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires, où elle a lancé officiellement le Hadj 2024.
Cette rencontre dirigée par le maître des lieux, président de la CNH, le ministre Awaté Hodabalo, a permis de situer l’opinion, en général, et les candidats à ce Hadj, en particulier, sur les conditions en termes de dates, de coûts, de quota, de dispositions sanitaires et sécuritaires, ainsi que des consignes pour éviter les désagréments sur la Terre Sainte.
Le Hadj 2024 va se dérouler, au mois de juin. Les départs sont prévus, du 1er au 6 juin et les retours, du 29 juin au 3 juillet 2024. Le transport des pèlerins sera effectué par les compagnies Asky et Ethiopian Airlines.
Le nombre de pèlerins, cette année, est de 2400, en plus de 25 autres relevant de la délégation officielle, chargés de l’encadrement. Le coût du Hadj est fixé à 3.270.000f CFA par pèlerin.
Ceci est dû au fait que la CNH a dû subventionner pour 30.000 FCFA par pèlerin, à partir de la bonne gestion du Hadj 2023. C’est ce que l’on retient de la réunion, mercredi, de la Commission Nationale du Hadj (CNH).
« Dans notre communiqué en vue de préparer les pèlerins, nous avons demandé aux pèlerins de s’inscrire déjà, depuis le mois de novembre, sur le coût de l’an passé qui était de 3.495.000F. A ce jour, vu le nouveau prix, nous demandons donc aux agences de voyage de retourner 225000F à chaque pèlerin qui aurait déjà payé les frais sur le coût de l’an passé. Nous voudrions également prier tous les pèlerins à respecter la date limite des inscriptions qui est fixée au 25 février 2024. Il également important de rappeler que sur les 2400 places que nous avons, il y a déjà 1300 pèlerins qui sont déjà inscrits. C’est dire donc que les places sont limitées et dans ce délai, tous ceux qui veulent s’inscrire devraient le faire, passé ce délai, ce n’est plus possible de s’inscrire pour le pèlerinage de 2024 », a expliqué le ministre Awaté Hodabalo.
Le président de la CNH a rendu hommage au chef de l’Etat, qui a mis en place cette commission, afin que le pèlerinage à la Mecque soit mieux organisé et mieux suivi, dans la paix et la sécurité, pour que les concitoyens musulmans puissent effectuer le 5e pilier de l’islam. Il a félicité tous les acteurs du Hadj, pour le travail abattu, tout en les exhortant à sensibiliser les pèlerins, pour qu’ils sachent que sur la Terre Sainte, ils sont les ambassadeurs du peuple togolais.
« Nous les exhortons à un bon comportement et surtout, au respect des consignes du Hadj, afin d’éviter des désagréments. Nous voudrions également exhorter tous ceux qui font partie de l’encadrement, de la santé, de la sécurité à jouer pleinement leur rôle, afin de faciliter le Hadj 2024. Nous demandons également aux pèlerins de prier pour notre pays, pour le président de République, pour toutes les autorités, pour le peuple togolais, particulièrement pour les forces de défense et de sécurité, qu’Allah nous permette de mettre fin à l’extrémisme violent et au terrorisme qui menacent la sous-région. Au nom du président de la République, je souhaite un bon pèlerinage à tous les pèlerins togolais. Qu’Allah nous raccompagne et nous ramène sains et saufs et surtout, qu’il exhausse nos prières », a ajouté Col Awaté.
Pour sa part, le président de l’Ensemble des Agences de Voyage du Togo pour le Hadj (ENAVOTH), M. Abodji Moustapha, a remercié les autorités togolaises, pour l’effort que la commission a fait, en revenant sur le prix de 3.270.000 F, pour une différence de 225.000 F par rapport au prix du Hadj 2023.
« C’est une grande avancée et au nom de tous les musulmans et des pèlerins, nous remercions les autorités pour cet effort. Ce qui est encore important, aujourd’hui, c’est que l’Arabie Saoudite a imposé des dates qu’il faut respecter. Nous demandons à chacun de faire un effort pour s’inscrire, afin que nous soyons dans le délai imparti », a-t-il lancé, promettant d’accomplir leur tâche pour que le Hadj 2024 soit le meilleur parmi les meilleurs.
Faustin LAGBAI (Togo-Presse)