La société Boissons Rafraîchissantes BB Lomé a obtenu le Label Engagée RSE délivré par l’association française de normalisation, AFNOR et Responsibility Europe.
Ce mérite est le fruit de sa démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), visant à mieux répondre aux enjeux sociaux et environnementaux.
La BB Lomé devient la 8ème société, tout secteur confondu, tout pays confondu en Afrique et la 1ère entreprise au Togo à avoir obtenu le Label « Engagé RSE », de l’AFNOR sur la norme internationale ISO 26 000.
Cette labellisation réaffirme la contribution de la société à la transition écologique dans l’industrie agroalimentaire.
Face aux professionnels des médias mercredi à Lomé, des responsables du leader national dans le secteur brassicole, ont mis en avant ses différentes certifications notamment le label ISO 26000.
Basé sur la norme internationale ISO 26000, le label « Engagé RSE » de l’AFNOR est un label très exigeant qui examine à travers plus d’une cinquantaine de critères, les pratiques RSE des entreprises labellisées.
Selon Thierry Féraud (Directeur Général de la BB Lomé), la société s’est engagée à se développer au niveau de son industrie et ensemble avec les Togolais.
« C’est un label extrêmement puissant pour l’entreprise. Les facteurs qui ont favorisé cette labellisation, c’est d’abord une envie, une histoire de conviction de protéger l’environnement, les citoyens ainsi que l’ensemble des parties prenantes. C’est une histoire de conviction et de transparence. Ça m’est très personnel, mais aussi en tant que manager, on doit pouvoir être agile sur les convictions mondialement connues via les COPS et les gouvernements qui nous accompagnent à développer les ODD », a-t-il précisé.
Cette labellisation résulte de la volonté de la BB Lomé de maîtriser les enjeux liés à la santé, la sécurité et à la protection de l’environnement. Le label « Engagé RSE » est valable pour 3 ans.
« Dans son modèle de fonctionnement, l’entreprise a l’obligation de respecter toutes les réglementations en vigueur au Togo sur le plan environnemental, social et sociétal. Cette labellisation est gage de travail sûr pour l’ensemble des collaborateurs et des parties prenantes. Elle permet de maîtriser tous les enjeux liés à la sécurité, à la santé et à la protection de l’écosystème », a souligné Placide Dougah (directeur du cabinet VALORA) qui a accompagné la BB dans le processus de labellisation.
La BB Lomé SA renouvelle son engagement à contribuer à l’atteinte des ODD. A travers ces certifications, et labels, elle entend sensibiliser le public grâce à ces initiatives visant à développer le Togo et de renforcer sa réputation en tant qu’acteur engagé dans le progrès durable. FIN
Chrystelle MENSAH