ProDeG IV : Des parties prenantes en atelier de planification opérationnelle pour la période de février 2024 à janvier 2025

La table d'honneur, à l'ouverture de l'atelier

La quatrième phase du Programme décentralisation et gouvernance (ProDeG IV) organise avec l’ensemble de ses parties prenantes, un atelier de deux jours qui a démarré ce mercredi, en vue d’élaborer et d’adopter un plan opérationnel pour l’année 2024.

Ainsi, prennent part à cette rencontre qui se déroule dans un hôtel de Lomé : les maires et secrétaires généraux des 15 communes pilotes retenus par le gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre du projet 33 (P 33) de la feuille de route gouvernementale Togo 2025 (Oti 1, Oti-Sud 1, Doufelgou 1, Dankpen 1, Bassar 1, Mô 2, Sotouboua 2, Blitta 1, Est-Mono 1, Wawa 1, Haho 1, Agou 1, Avé 2, Lacs 1, Vo 2), des cadres des ministères de l’administration territoriale, de l’économie et des finances et du ministère délégué en charge du développement des territoires.

Vue partielle des participants à l’atelier…

Participent également à cet atelier, des cadres de l’Université de Kara, de l’Ecole nationale d’administration et les représentants des institutions partenaires.

Le ProDeG IV a été mandaté par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ. Il a démarré depuis février 2022, pour soutenir les efforts les efforts du gouvernement togolais en vue d’améliorer les conditions-cadres nécessaires au renforcement du processus de décentralisation au Togo.

Dans son intervention, François MENGUELE (Chef programme ProDeG IV) a précisé les objectifs de cet atelier.

Vue partielle des participants à l’atelier…

« Pour l’implémentation du ProDeG IV, il était important pour l’équipe dudit programme et ses partenaires, de planifier des actions concrètes qui sont en phase avec les besoins réels des acteurs. C’est pourquoi, chaque année, il est organisé un atelier de planification opérationnelle pour faire ensemble une analyse rétrospective des actions entreprises, tirer des leçons de la mise en œuvre des actions de l’année écoulée et enfin, adapter la planification pour la nouvelle année », a-t-il souligné.

Un succès

Selon ce dernier, la mise en œuvre du programme durant ces deux dernières années, a été un « succès tant sur le plan national que local ».

Sur le plan national, a souligné M. MENGUELE, le ProDeG IV a « apporté sa contribution dans l’élaboration et l’adoption, par le gouvernement, de plusieurs actes juridiques de mise en œuvre de la décentralisation et de la déconcentration (lois, décrets, arrêtés), le renforcement institutionnel et des capacités techniques des structures impliquées dans la décentralisation ».

François MENGUELE

« Au niveau local, notre appui a permis aux 10 communes partenaires (Lacs 1, Vo 2, Avé 2, Haho 1, Est-Mono 1, Agou 1, Mô 2, Blitta 1, Dankpen 1 et Oti-Sud 1) d’élaborer leur plan de développement qui sont en attente de validation finale, d’améliorer le niveau de mobilisation des recettes et de mettre en place des mécanismes en vue de renforcer la participation politique des citoyennes et citoyens ainsi que la transparence et la reddition de comptes dans la gestion des affaires locales. Cinq nouvelles communes (Bassar 1, Doufelgou 1, Oti 1, Souboua 2 et Wawa 2) bénéficient également de l’appui du programme, portant le nombre de communes partenaires à 15 », a mentionné le Chef programme/ ProDeG IV.

Cette rencontre permettra aux parties prenantes de disposer d’un plan opérationnel pour l’année 2024, de réaffirmer leur engagement pour la mise en œuvre des actions prioritaires, d’identifier de nouvelles pistes de collaboration avec les autres acteurs impliqués dans le processus de décentralisation.

Robert Baoubadi Bakaï

« Cet atelier revêt une importance particulière car, il offre le cadre pour l’ensemble des parties prenantes de jeter un regard sur le chemin parcouru l’année dernière, de définir les stratégies de consolidations des acquis et de planifier les étapes suivantes », a indiqué Baoubadi Kakaï (Directeur de cabinet du ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires).

Les participants à l’atelier

« Les défis qui nous attendent au cours de cette année 2024 sont immenses : nous aurons bientôt les élections législatives et régionales, avec l’ensemble des défis liés à l’installation des conseils régionaux élus, les défis liés au développement des territoires avec les 15 communes pilotes comme modèles de base, les défis liés à l’élaboration des nouveaux référentiels de la décentralisation etc… C’est ensemble que nous devrions tracer les chemins pour relever ces défis », a-t-il lancé.

Bernadette AYIBE/Rédaction